APPEL À L'ACTION AUX PARLEMENTAIRES


20/08/2020 - 

Le dialogue virtuel organisé par la FAO, IISD et OXFAM avec nous, parlementaires des régions Afrique, Europe et Amérique latine et Caraïbes sur le thème « La réponse des parlementaires aux impacts de COVID-19 sur l'égalité de genre, la sécurité alimentaire et la nutrition » est particulièrement opportune et d’une grande importance.

Nous avons rarement l'occasion d'échanger entre régions des connaissances et des expériences concernant les questions de genre dans l'agriculture et la sécurité alimentaire et ce dialogue devient cruciale à un moment où une action coordonnée et mondiale est nécessaire pour lutter contre le COVID-19 qui menace la sécurité alimentaire et la nutrition ainsi que les progrès réalisés depuis l'adoption des OMD puis des ODD, notamment l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.

Le dialogue d'aujourd'hui peut également contribuer à étendre les efforts mondiaux déployés après le premier Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition qui s'est tenu à Madrid en 2018, et à renforcer le travail de promotion de l'égalité de genre dans l'agriculture et la sécurité alimentaire effectué au sein des parlements régionaux et sous régionaux en Afrique, en Europe et en Amérique latine.

L'arrêt économique imposé pour lutter contre le coronavirus est sans précédent et la perte de revenus pour des milliards d’individus a déjà un effet des plus dévastateurs sur de nombreuses personnes. Cette crise fait craindre une accentuation des inégalités et une paupérisation de populations déjà pauvres et vulnérables. Quelque 49 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l'extrême pauvreté en raison de la crise du COVID-19, avec une augmentation rapide du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire ou nutritionnelle aiguë.

Cet échange d'expériences nous a permis de mieux comprendre comment la crise, dans divers contextes, affecte les hommes et les femmes de manière différente et peut exacerber les inégalités de genre existantes et engendrer de nouveaux défis pour les femmes en ce qui concerne leur rôle dans le maintien de la sécurité alimentaire et nutritionnelle du ménage, et le bien-être de leur famille. Les femmes sont confrontées à de plus grandes contraintes pour accéder aux ressources productives, aux services, aux technologies, aux marchés, aux actifs financiers et aux institutions locales. Cela les rend plus vulnérables aux effets socio-économiques de la pandémie COVID-19 et aux mesures visant à l'endiguer. Les femmes ont également moins accès aux programmes de protection sociale, tels que les transferts d'argent et d'actifs, et aux programmes de travaux publics. La pandémie réduit les possibilités économiques des femmes et leur accès à des aliments nutritifs, tout en augmentant leur charge de travail et en aggravant le risque de violence basée sur le genre.

Nous parlementaires des régions Afrique, Europe et Amérique latine et Caraïbes

Conscient du rôle important des femmes dans les systèmes agroalimentaires et engagé à remédier aux multiples besoins des femmes en tant que gardiennes de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages, productrices d'aliments, gestionnaires d'exploitations agricoles, transformatrices, commerçantes, salariées et entrepreneuses ;

Reconnaissant que des inégalités structurelles persistent dans de nombreux pays et réitérant notre attachement à nous engager dans la promotion des droits et de l'autonomisation des femmes, et à favoriser leur participation et leur leadership ;

Nous parlementaires, en tant que représentants des citoyens , législateurs et scrutateurs de l’action des gouvernements, nous nous engageons à  :

Mobiliser des ressources pour sauver des vies et les moyens de subsistance et « ne laisser personne de côté », en protégeant les femmes et les filles les plus vulnérables par le renforcement de mesures de protection sociale efficaces et durables, tenant compte des spécificités des hommes et des femmes.

Construire un monde plus inclusif et plus durable, en accordant une attention particulière aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes âgées et aux autres groupes à risque.

Soutenir la conception de politiques et de programmes tenant compte de l'égalité de genre, qui s'attaquent aux inégalités existantes et investissent dans les générations futures.

Faire plus d’efforts pour aider les hommes et les femmes à adapter leurs systèmes de production dans le contexte des changements climatiques et de l'épuisement des ressources naturelles.

C'est pourquoi nous soutiendrons des investissements plus importants et de meilleure qualité dans l'agriculture et les systèmes alimentaires comme le droit des femmes rurales à accéder et à contrôler de manière égale les ressources productives, les terres, les services, les institutions et les opportunités économiques.

Nous nous ferons les champions de la prise en compte de la dimension de genre dans les réponses politiques au COVID-19 et au-delà en répondant de manière adéquate aux besoins et aux priorités des femmes, en particulier dans les zones rurales, y compris par l'adoption de mesures d'atténuation et de mesures spéciales temporaires si nécessaire.

Nous veillerons à ce que les investissements dans les systèmes alimentaires favorisent un apport calorique stable et suffisant, une meilleure nutrition, la disponibilité de micronutriments et inversent la tendance à la hausse de l'obésité et des maladies non transmissibles.

Nous mettrons en place des mesures politiques visant à améliorer les revenus et les moyens de subsistance des femmes productrices à petite échelle afin de réduire leur vulnérabilité aux chocs et aux crises mondiales.

Nous consacrerons plus d’efforts à la conception et à l'adoption de lois et de règlements qui soutiennent le rôle des femmes en tant que productrices, travailleuses et entrepreneurs dans les systèmes agricoles et alimentaires en tenant compte de leurs besoins et priorités, en particulier pour les groupes les plus vulnérables et marginalisés.

Nous nous assurerons à travers l’allocation de ressources budgétaires, les mécanismes de responsabilité et de reddition des comptes de la mise en oeuvre de programmes, de projets et de mesures visant à garantir que les femmes ne soient pas laissées pour compte dans les stratégies et mesures adoptées pour l'agriculture et le développement rural, et la sécurité alimentaire en réponse à la crise COVID-19 et au-delà.

Ce n'est que de cette manière que nous pourrons éviter certains des pires impacts de la pandémie COVID 19 sur l'agriculture et les systèmes alimentaires.