A la recherche d'une approche unie pour éradiquer la faim


Une réunion de haut niveau en Afrique

01/07/2013 - 

Chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres de l'Union africaine, ainsi que des représentants d'organisations internationales, d'organisations de la société civile, du secteur privé, des coopératives, des agriculteurs, des jeunes, des universitaires et d'autres partenaires ont adopté à l'unanimité une déclaration pour mettre fin à la faim en Afrique d'ici à 2025 durant la réunion de haut niveau Co-organisée par l’Union Africaine, la FAO et l’Institue LULA qui s'est déroulée à Addis Abebas la semaine dernière.

Cette déclaration vise à promouvoir le développement agricole durable avec la protection sociale et reconnaît l'importance de la participation des acteurs non étatiques pour assurer la sécurité alimentaire.

La réunion de 3 jours a permis aux acteurs non étatiques et les gouvernements de discuter et d'échanger leurs points de vue et leurs positions sur le développement agricole en Afrique, et a fourni un espace de dialogue qui a abouti à une contribution véritablement multipartite à la voie à suivre pour éradiquer à la faim en Afrique.

Comme le Directeur Général de la FAO, Jose Graziano da Silva, a dit : « Pour éradiquer la faim en Afrique ou partout ailleurs dans le monde, il ne suffira pas de simplement d’augmenter la production de nourriture. Nous devons connaitre et résoudre les nombreux facteurs interdépendants qui empêchent les populations à être en sécurité alimentaire, y compris la pauvreté, les inégalités sociales et économiques persistantes et le manque d'accès ".

Les objectifs de cette réunion comprennaient un engagement renouvelé sur un ensemble commun de principes, de politiques et de stratégies conformes à la stratégie « Faim Zéro » et fournissant l'appui nécessaire aux acteurs clés impliqués.

Dans les interviews suivantes, vous écouterez deux des porte-paroles des acteurs non étatiques:

- Dr. Lindewe Sibanda, Directeur Général et Chef de la Mission, FANRPAN (Réseau d’analyse des politiques alimentaires, agricoles et des ressources naturelles)

- Dr Sipho Moyo, Directeur Afrique de l'ONE

AUDIO

AUDIO provenant d' AMARC