La Chine et la FAO collaborent en vue de préserver des sites importants du patrimoine agricole mondial


Signature d’un accord allouant 2 millions d’USD en faveur du partage des pratiques et des connaissances d’un réseau de plus de 90 sites à travers le monde

23/02/2015 - 

La FAO et la République populaire de Chine ont convenu de renforcer leur collaboration en vue de sauvegarder des systèmes agricoles traditionnels emblématiques, comme les spectaculaires rizières en terrasses d’Hani dans la province du Yunnan.

Les deux partenaires ont récemment signé un nouveau protocole d'accord – Renforcement de la mise en œuvre de l’initiative en faveur des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) à travers le renforcement des capacités dans le cadre de la coopération Sud-Sud (CSS) – en vue d’étendre la coopération dans le cadre de l’initiative de la FAO en faveur des Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial.

La FAO participe activement aux côtés de ses partenaires mondiaux, régionaux et nationaux à l’identification, au soutien et à la protection des systèmes agricoles, d’élevage, forestiers et halieutiques traditionnels qui constituent des SIPAM. Ce travail met l'accent sur le rôle central que les petits producteurs, les agriculteurs familiaux, les peuples autochtones et les communautés locales jouent dans la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité et des ressources génétiques.

«La FAO a lancé l’initiative en faveur des SIPAM en 2002. Depuis lors, elle joue un rôle important et positif pour la protection de la diversité biologique, la préservation des connaissances agricoles autochtones, la dynamisation des régions rurales et l’augmentation des revenus des agriculteurs. Elle offre également une nouvelle approche pour atteindre la sécurité alimentaire et la durabilité agricole à l’échelle mondiale», a déclaré M. Wang Ying Directeur général, Département de la coopération internationale, Ministère de l'agriculture chinois.

«La Chine est l'un des premiers pays à avoir soutenu énergiquement l'initiative SIPAM depuis sa création», a ajouté Moujahed Achouri, Directeur de la Division des terres et des eaux de la FAO, qui participait à la cérémonie.

D’autres pays se sont joints à la FAO et à la Chine en vue de promouvoir la conservation dynamique des SIPAM, notamment l'Algérie, le Chili, le Pérou, les Philippines et la Tunisie.

Le concept des SIPAM a été présenté pour la première fois en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable. L'accent est mis sur les multiples biens et services offerts par  les systèmes agricoles traditionnels uniques, conservés au fil des siècles, et sur la manière de garantir leur disponibilité pour les générations futures. Cette initiative met désormais en œuvre des interventions (en cours ou prévues) dans 91 sites à travers le monde.

 

Le protocole d'accord va permettre un soutien financier de 2 millions d’USD, provenant du fonds fiduciaire FAO-Chine pour la CSS, qui devront être utilisés au cours des trois prochaines années afin de diffuser les connaissances acquises jusqu'à présent sur les SIPAM et d’intensifier les perspectives d’échanges entre les pays de l'hémisphère Sud.