L’Aura Light engage une part du chiffre d'affaires pour la sécurité alimentaire


Les fonds de la société suèdoise contribueront au nouveau fond fiduciaire du secteur privé incluant des projets en Afrique

18/02/2015 - 

La société suédoise d'éclairage Aura Light fera un don à l'effort mondial pour éliminer la faim du un pour cent de ses revenus sur l'ensemble des installations et des produits d’éclairage durable vendus dans les magasins de distribution d'Europe du Sud Pour les trois prochaines années.

Le CEO d’Aura Light International Martin Malmros et le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva, ont signé aujourd'hui un accord de partenariat qui permettra d’orienter à la FAO  une partie des ventes de l'entreprise en Italie, Espagne, Grèce et Portugal, avec laquelle ils vont soutenir des projets spécifiques liés à l'efficacité énergétique , l’énergie renouvelable , la sécurité alimentaire et la durabilité.

«La durabilité et la responsabilité sociale viennent naturellement à nous, donc je suis très fier de faire partie de la lutte de la FAO contre la faim et soutenir leur travail important", a déclaré Malmros. "Nous nous concentrons sur la fourniture de produits et de solutions durables et nous faisons ce que nous pouvons pour faire du monde un meilleur endroit. FAO est une organisation importante avec des possibilités de faire de grands changements et augmenter l'impact sur le terrain ».

La contribution financière générée par ce mécanisme nourrira le fonds fiduciaire du secteur privé de la FAO récemment créé, destiné à permettre aux entreprises du secteur privé pour soutenir financièrement les projets et les programmes de la FAO.

« Pour la FAO, ce n’est pas seulement un partenariat, c’est une alliance stratégique », a déclaré Graziano da Silva, en notant qu’Aura Light et la FAO partagent des visions de responsabilité sociale ainsi que le point de vue que « les chaînes vertes de valeur » devraient être intégrées et incorporées dans les éléments sociaux et culturels des communautés par l'amélioration de l'accès à l'énergie moderne et propre.

«J’ai toujours poussé pour que le secteur privé soit impliqué dans ce défi afin d’assurer que personne n’aille au lit affamé", a déclaré Graziano da Silva.

Les fonds d’Aura Light soutiendront le travail de la FAO visant à permettre aux systèmes alimentaires agricoles d’être plus inclusifs et efficaces au niveau local, national et international, le Directeur Général de la FAO a accentué.

La compagnie suédoise soutiendra les efforts de la FAO visant à renforcer la production agricole des petits exploitants et les capacités des populations locales, Graziano da Silva a ajouté. « L'alliance stratégique promouvra également les énergies renouvelables dans les chaînes agroalimentaires et séchage thermique solaire des cultures agricoles et des produits en Afrique de l'Ouest », Graziano da Silva a ajouté.

Les autres domaines d'engagement sont le partage des connaissances, y compris l'échange d'informations et de connaissances concernant les questions d'intérêt commun liées à la durabilité environnementale.

Le premier contact entre la compagnie et la FAO a eu lieu en Décembre 2013 à l'occasion d'une présentation sur les partenariats avec le secteur privé de la FAO  à des représentants du secteur privé suédois, qui, depuis, ont fortement soutenu la création d'un partenariat entre la FAO et la compagnie suédoise.

La cérémonie de signature d'aujourd'hui a été également assistée par le Directeur Général d’Aura Light pour l'Europe du Sud Ulrik Bertelsen et l'ambassadeur de la Suède à la FAO, Cecilia Nordin van Gansberghe.

Lumière sur le travail de terrain

Le partenariat commence avec la mise en œuvre de deux projets concrets en Afrique.

L’un implique l'installation d'un système solaire de pompage d'eau dans un petit village de pêche en Guinée-Bissau, tandis que l'autre consiste à une démonstration  d’installation d’un deshydrateur-alimentaire solaire dans le cadre d'un cours de formation en continu concernant le Cap-Vert, le Burkina Faso, le Ghana, le Nigeria et le Sénégal.

Auralight a un chiffre d'affaires global d'environ 80 millions d'euros et est spécialisée dans la création et la production de solutions d'éclairage durables et économes en énergie depuis plus de huit décennies.

Année internationale de la Lumière

Le 20 Décembre 2013, la 68éme session de l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2015 Année Internationale de la Lumière et de technologies à base de lumière (AIL 2015).

Concentrer sur le thème de la science de la lumière et de ses applications, l'ONU a reconnu l'importance de la sensibilisation mondiale sur la façon dont les technologies à base de lumière promeuvent le développement durable et apportent des solutions aux défis mondiaux en matière d'énergie, d'éducation, d'agriculture et de santé.

Galerie de photos