FAO.org

Accueil > Partenaires > Secteur privé > Outils

Ci-dessous une liste de documents avec informations utiles sur la collaboration entre la FAO et le secteur privé. La liste comprend des documents clés, des lignes directrices et des meilleures pratiques qui peuvent aider à identifier et à engager les acteurs clés du secteur privé, à faciliter les dialogues multipartites et renforcer la coopération.

Stratégies

Stratégie de la FAO en matière de partenariats avec le secteur privé

La stratégie informe les membres de la FAO, son personnel et le secteur privé sur l’approche et le cadre stratégiques de l’Organisation en ce qui a trait aux partenariats avec le secteur privé.

La Stratégie de partenariat de la FAO

Cette stratégie se veut un moyen d’encourager un recours plus systématique aux partenariats et de guider concrètement les unités de la FAO et les partenaires en vue de la sélection, hiérarchisation, mise en oeuvre et gestion de partenariats neufs ou redynamisés.

Cadre stratégique revisé

Le présent document présente la vision de la FAO, les objectifs mondiaux et les objectifs stratégiques.

La stratégie de mobilisation et de gestion des ressources

Cette stratégie a pour but de percevoir des contributions volontaires adéquates, plus prévisibles et durables qui permettront d’atteindre les objectifs de la FAO.

Principes et Directives

Principes et directives relatifs à la coopération de la FAO avec le secteur privé

Ce document, en cours de révision, fournit aux membres du personnel de la FAO un cadre général pour élargir et intensifier la coopération de l'Organisation avec le secteur privé.

Lignes directrices pour engager le secteur privé dans les processus des Cadres de programmation par pays (CPP).

Ce document complète les directives de la FAO pour le cadre de programmation par pays (CPP). Ces lignes directrices expliquent comment engager le secteur privé dans le processus du PCF

Les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale

Les Directives visent à apporter une sécurité foncière et un accès équitable à la terre, aux pêches et aux forêts, dans le but d’éliminer la faim et la pauvreté

Principes pour un investissement agricole responsable

L'objectif des Principes, selon la requête du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), consiste à promouvoir des investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires, qui contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition et favorisent la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate.

Directives sur la coopération entre l'ONU et le monde des affaires

Les directives sont prévues pour faciliter le développement des partenariats plus efficaces entre l’ONU et les secteurs industriels tout en assurant l’intégrité et l’indépendance des Nations Unies.

Meilleures pratiques

Publications, études de cas et autres rapports

La FAO a entrepris en 2010 une étude globale des PPP mis en œuvre dans l’agribusiness dans 15 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine