Mobilisation des ressources

Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19

Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19. Travaillons ensemble pour prévenir une crise alimentaire globale

Les systèmes alimentaires dans le monde sont menacés. Travaillons ensemble pour prévenir une crise alimentaire globale.

La pandémie de COVID-19 met en péril la santé humaine et perturbe les systèmes alimentaires qui constituent la base de la santé. Si nous n’agissons pas immédiatement, nous risquons de nous retrouver face à une crise alimentaire mondiale qui pourrait avoir un impact à long terme sur des centaines de millions d’enfants et d’adultes. 

La FAO lance un appel pour un investissement initial à hauteur de 1,3 milliard d’USD, ce qui permettrait de fournir une réponse globale dynamique et coordonnée, assurant des aliments nutritifs pour tous pendant et après la pandémie.

Le Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19 permet aux donateurs de s’appuyer sur le pouvoir de mobilisation de l’organisation, ainsi que ses données en temps réel, ses systèmes d’alerte rapide et son expertise technique, afin d’apporter un soutien dans les endroits qui en ont le plus besoin et dans les moments les plus critiques. Ensemble, nous pouvons aider les populations les plus vulnérables au monde, prévenir de futures crises, augmenter la résilience face aux chocs et accélérer la reconstruction et la transformation durable de nos systèmes alimentaires.

LA MENACE

Même avant la pandémie de COVID-19, la faim continuait à augmenter. En 2019, près de 690 millions de personnes ont souffert de la faim, soit une personne sur dix dans le monde. Selon L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, la pandémie pourrait précipiter environ 130 millions de personnes supplémentaires dans une situation de faim chronique d’ici la fin de 2020. 

Les mesures pour maîtriser de nouvelles flambées du virus perturbent les chaînes d’approvisionnement alimentaire globales. Les restrictions de circulation aux frontières et le confinement ralentissent les récoltes, détruisent les moyens de subsistance et entravent le transport des aliments. Les pertes et le gaspillage alimentaires sont en hausse, alors que les agriculteurs ont recours au dumping des aliments périssables, tandis que de nombreuses personnes dans les zones urbaines peinent à accéder aux aliments frais.

Dans le même temps, selon les estimations de la Banque mondiale, l’impact économique de la pandémie pourrait précipiter environ 100 millions de personnes dans la pauvreté extrême. La flambée du chômage, les pertes de revenus et la hausse des prix des aliments mettent en péril l’accès à l’alimentation, tant dans les pays développés que ceux en voie de développement. Chaque baisse d'un point de pourcentage du PIB mondial se traduira par 700 000 enfants supplémentaires touchés par le retard de croissance. Les petits exploitants et leurs familles, ainsi que les travailleurs dans tous les secteurs alimentaires et ceux qui vivent dans un contexte économique dépendant des denrées et du tourisme, sont particulièrement vulnérables.

L’urgence de la pandémie se fait également ressentir dans la menace qu’elle représente pour les crises existantes, comme le conflit, les catastrophes naturelles, le changement climatique, les ravageurs et les invasions. Celles-ci déstabilisent déjà nos systèmes alimentaires et provoquent l’insécurité alimentaire partout dans le monde.

En lire plus:

LES SOLUTIONS

Le Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19 est un programme détaillé et complet, conçu pour réagir de façon proactive et durable à l’impact socio-économique de la pandémie. Conformément à l’approche «reconstruire en mieux» de l’ONU, et dans le cadre des Objectifs de développement durable, le programme vise à atténuer l’impact immédiat de la pandémie, tout en renforçant la résilience à long terme des systèmes alimentaires et des moyens de subsistance.

À travers des analyses approfondies, les consultations en cours avec les bureaux décentralisés et les discussions bilatérales avec les partenaires fournisseurs de ressources, la FAO a identifié sept secteurs clés pour des interventions nécessaires au soutien rapide et constant aux plus vulnérables, tout en anticipant les conséquences secondaires du virus.

Le Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19 comporte sept domaines prioritaires clés:

Plan de réponse humanitaire global (available in English only)

Des données pour la prise de décision (available in English only)

Inclusion économique et protection sociale pour réduire la pauvreté (available in English only)

Normes de commerce et de sécurité alimentaire (available in English only)

Budget 50 millions d’USD

Période de référence 2020 à 2024 (quatre ans)

ODD

En savoir plus

Renforcement de la résilience des petits exploitants pour aider la reprise (available in English only)

Prévention de la prochaine pandémie zoonotique (available in English only)

Budget 100 millions d’USD

Période de référence 2020 à 2024 (quatre ans)

ODD

En savoir plus

Transformation des systèmes alimentaires (available in English only)

Budget 50 millions d’USD

Période de référence 2020 à 2024 (quatre ans)

ODD

En savoir plus

COMMENT CONTRIBUER

Qu Dongyu, Directeur général de la FAO“Notre capacité à agir,
dans l’intérêt commun et pour un plus grand impact collectif, n’a jamais été aussi importante.”

Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

 

En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies, la FAO donne à ses partenaires des opportunités uniques de démontrer leurs valeurs, d’accroître leur impact et de réaliser leurs objectifs humanitaires et de développement.

Le Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19 s’appuie sur le pouvoir de mobilisation de l’organisation, lui permettant de mener des efforts à l’échelle internationale par le biais d’une approche flexible et multilatérale. Celle-ci soutien des partenariats personnalisés et favorise le lien entre les donateurs et ceux qui ont le plus besoin d’assistance. Nous encourageons une large gamme de partenariats, y compris des partenariats nouveaux ou renouvelés avec les Membres de la FAO, d’autres gouvernements, le secteur privé, la société civile, les universités et les coopératives.

Regarder le webcast du Dialogue mondial en ligne de la FAO: Une action concertée face à la COVID-19.

Nous lançons un appel urgent à toute organisation ou gouvernement voulant collaborer pour répondre à la pandémie de COVID-19, mettre fin à la faim dans le monde et créer un avenir meilleur pour tous de contacter [email protected].