FAO.org

Accueil > Partenaires > Partenaires de ressources > Investir pour obtenir des résultats > details
Partenaires de ressources

Améliorer la gouvernance des régimes fonciers, applicables au terres, aux pêches et aux forêts

Les directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale, appelées VGGT, favorisent des droits de propriété sécurisés et un accès équitable aux terres, aux pêches et aux forêts. Leurs objectifs généraux sont d'assurer la sécurité alimentaire pour tous et de soutenir la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate. Le Libéria, la Mongolie et la Sierra Leone sont parmi les premiers pays à faire des progrès significatifs dans la mise en oeuvre des VGGT. Le maintien de l'engagement du gouvernement et l'élan général autour des VGGT sont essentiels pour assurer leur internalisation et les processus connexes dans les programmes nationaux.

Objectifs

Le projet aide à identifier et à renforcer les approches innovantes adoptées par les trois pays cibles afin d’appliquer concrètement les principes des VGGT. Cela constitue un exemple stimulant pour les autres et crée un espace de dialogue dans les deux sens entre les pays et au niveau mondial.

Impact

Le projet soutient les pays dans l'amélioration de la gouvernance des régimes fonciers, applicables aux terres, aux pêches et aux forêts. Cela contribue à l'éradication de la faim et de la pauvreté, au développement durable et à l'utilisation durable de l'environnement.

Approche

Le projet vise à exploiter les succès obtenus par les trois pays cibles lors de la première phase de sa mise en oeuvre. La deuxième phase se concentre sur la réalisation des résultats au niveau des pays, tout en maintenant un profil mondial en termes de dialogue, de mise au point et de diffusion de matériaux de renforcement des capacités. Les activités sont les suivantes:

  • préparer, distribuer et promouvoir l'utilisation de la documentation et des supports de communication sur
    la mise en oeuvre des VGGT;
  • élaborer et publier un guide technique sur les implications des VGGT sur l'aménagement du territoire;
  • promouvoir la mise en oeuvre des VGGT en renforçant et en développant les capacités des établissements institutionnels
    des VGGT dans les trois pays cibles;
  • identifier et protéger les droits fonciers coutumiers en Sierra Leone;
  • accroître la capacité du public en général à participer à la gouvernance foncière au Libéria;
  • soutenir la mise au point de la loi sur les terres pastorales en Mongolie.
Code du projet FAO: GCP/GLO/784/GER
Titre du projet Promouvoir l'intervention stratégique en vue d’une mise en oeuvre à long terme des Directives volontaires sur la gouvernance responsable des régimes fonciers, applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (VGGT)
Contacts: Javier Molina Cruz (Responsable du budget – Unité des régimes fonciers)