Mobilisation des ressources

Assister les agriculteurs dans les zones touchées par El Niño aux Philippines

El Niño, qui a balayé les Philippines de 2015 à 2016, a eu un impact significatif sur la production agricole et la sécurité alimentaire. Le projet visait à restaurer les moyens d'existence basés sur l'agriculture des agriculteurs touchés par la sécheresse dans la région autonome du Mindanao musulman (ARMM) et dans la région XII, où quatre provinces ont été déclarées sinistrées. Le projet a fourni d’importantes contributions agricoles aux ménages ruraux les plus touchés et les plus vulnérables ainsi qu’une assistance technique à travers le renforcement des capacités des institutions concernées, des agents de vulgarisation et des agriculteurs afin qu’ils soient à même de résister aux chocs, de gérer efficacement la sécheresse et qu’ils disposent de systèmes de surveillance et de prévision plus robustes. 

Réalisations

Le projet a fourni des intrants agricoles qui devaient permettre de restaurer immédiatement les moyens d'existence agricoles des communautés touchées. Une partie importante du projet a consisté à organiser des ateliers de formation sur l’amélioration de la gestion de la sécheresse et des technologies de production végétale destinées à améliorer les capacités agricoles des ménages et leur résilience aux chocs. Le projet a également mis en place un système de surveillance et de prévision de la sécheresse agricole et a organisé des activités de renforcement des capacités afin que les institutions gouvernementales soient mieux préparées à répondre aux catastrophes.

Impact

Le projet a permis de restaurer la base des moyens de subsistance agricoles des ménages agricoles touchés par la sécheresse. Daisy Pama au Sultan Kudaratse souvient de la pénurie de riz dans leur ville: "Nous avons dû faire la queue pour acheter du riz. Chaque famille n’avait le droit d’acheter que 5 kg par famille par semaine. Ce n'était pas suffisant. Notre famille de six personnes consomme normalement plus de 7 kg de riz chaque semaine. N’ayant touché aucun revenu pendant plus de huit mois, nous étions très heureux après la récolte". Elle a ajouté: "Nous n'aurions pas pu nous remettre de nos dettes si la FAO et le gouvernement ne nous étaient pas venus en aide. Maintenant, nous avons du riz pour la famille et nous avons pu vendre le reste de notre récolte ". L’injection rapide d'intrants agricoles a entraîné une augmentation de la productivité des cultures, a amélioré la sécurité alimentaire et nutritionnelle et augmenté la résilience aux chocs. Les activités de formation à la gestion améliorée de la sécheresse et des données, aux méthodes et aux outils de suivi, aux systèmes d'alerte précoce et de prévision de la sécheresse agricole permettront aux organismes gouvernementaux d’atténuer l'impact des sécheresses dans le futur.

Activités

  • Fourniture d’intrants agricoles pertinents (riz, maïs, semences potagères et engrais).
  • Formation de formateurs (ToT) destinée aux vulgarisateurs agricoles et aux formateurs agricoles locaux sur l’amélioration de la gestion de la sécheresse et des technologies de production végétale devant augmenter les capacités agricoles des ménages et la résilience aux chocs causés par les perturbations climatiques.
  • Amélioration des capacités des agriculteurs, des institutions et des services de vulgarisation afin qu’ils puissent gérer efficacement la sécheresse, résister efficacement aux chocs et utilisation de l’ASIS (système de surveillance et de prévision de la sécheresse agricole dans le cadre du Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO (SMIAR). 
Code du projet FAO: TCP/PHI/3603
Titre du projet Assistance d’urgence pour les agriculteurs touchés par la sécheresse dans l’ARMM et la Région XII aux Philippines
Contacts: Bureau régional de la FAO pour l’Asie et le Pacifique / Bureau de la FAO aux Philippines / Yongfan Piao (Fonctionnaire technique principal)