Mobilisation des ressources

Assistance d'urgence aux familles à Tuvalu à la suite du Cyclone Pam

Au début de mars 2015, le cyclone tropical Pam a gravement inondé et détruit les principales cultures vivrières sur les îles de basse altitude Nui, Nukulaelae et Nanumaga au large de Tuvalu. À la suite d'une demande d'assistance, la FAO a fourni un soutien aux ménages les plus touchés des trois îles, fournissant des intrants agricoles essentiels et un soutien technique pour relancer leurs moyens d'existence agricoles. Une assistance technique a également été fournie au Ministère de l'Agriculture afin de renforcer sa capacité à gérer les catastrophes futures.

Réalisations

Le projet a été mis en œuvre en synergie avec un projet financé par le gouvernement de l’Australie qui a rénové les pépinières centralisées sur les iles de Niu, Nanumaga et Nukulaelae et a fourni des outils agricoles, des clôtures et des formations. Le projet actuel s’est concentré sur le réapprovisionnement des pépinières centrales situées sur les îles touchées avec des plants et des semences et sur la fourniture d’une formation pertinente en gestion des pépinières. Il a également fourni des intrants agricoles aux ménages les plus touchés sur Nui et Nanumaga afin de leur permettre de rétablir leurs jardins et de restaurer leur infrastructure d’élevage. Enfin, il a restauré les puits locaux à pulaka (taro géant) détruits par les inondations afin de garantir que cette nourriture de base continue à être cultivée.

Impact

L’assistance fournie et les partenariats créés ne fournissent pas seulement des avantages à court terme et à moyen terme, mais contribuent également à la durabilité à long terme. Le réapprovisionnement des pépinières de l’île, la création de puits de ciment à pulaka et le regroupement des variétés de pulaka assureront un approvisionnement continu de plants et de semences pour les cultures vivrières que planteront les ménages. Les ménages touchés par le cyclone Pam ont maintenant une résilience accrue qui leur permettra de se remettre des catastrophes futures.

Activités

  • Préparation du matériel de formation en gestion des pépinières et formations dispensées au personnel du ministère et aux communautés.
  • Amélioration des plants et semences collectés dans d’autres îles, puis propagation pour la distribution.
  • 145 ménages sélectionnés ont reçu des plants et semences ainsi que des clôtures et d’autres intrants.
  • 179 ménages possédant des porcheries ont reçu des clôtures et des aliments supplémentaires pour animaux.
  • 70 agriculteurs ont été formés à la propagation, à la transplantation et aux aspects de la plantation de cultures et d’arbres, à la gestion des exploitations agricoles, aux pratiques d’amélioration des sols et à l’élevage.
  • Inventaire des variétés de pukala restantes et identification des variétés de taro marécageuses menacées afin de contribuer à leur conservation.
  • 23 puits à pukala restaurés et fourniture de matériaux pour construire 20 puits à pukala en béton.
  • Taro des marais fourni aux trois îles du projet.
Code du projet FAO: TCP/TUV/3502
Titre du projet Assistance d’urgence destinée à soutenir le rétablissement des moyens de subsistance agricoles des familles touchées dans les îles au large de Tuvalu à la suite du Cyclone Pam
Contacts: Bureau de la FAO à Tuvalu / Viliami Fakava (Fonctionnaire technique principal)