Mobilisation des ressources

Amélioration de la Production de Légumes d'Hiver en République Populaire de Chine

La province de Hainan est une source majeure d’approvisionnement en légumes d’hiver dans le nord de la Chine, produisant environ 4,5 millions de tonnes annuelles. L’agriculture intensive a conduit à une utilisation excessive de l’eau, des engrais et des pesticides, et les dangers environnementaux tels que la dégradation des sols ont compromis la durabilité de la production, rendant les agriculteurs vulnérables aux pertes et aux difficultés économiques. Le projet avait pour objectif d’aider les producteurs de légumes de Hainan à préserver la durabilité en intégrant des technologies écologiques étrangères avancées aux systèmes de production locaux et en renforçant la capacité des agriculteurs et d’autres parties prenantes à diffuser ces technologies grâce à des ateliers de formation et des démonstrations sur place.

Réalisations

Le projet a organisé des voyages d’étude internationaux (Italie et Israël) et nationaux (Sichuan) pour les décideurs et les praticiens afin qu’ils étudient comment produire des légumes en utilisant des techniques et des infrastructures modernes. Le projet a mis en place un site de démonstration et a modifié les techniques de production de quatre cultures (poivre, dolique de Chine, gourde amère et pastèque) en y incorporant des normes innovantes. Des programmes de formation, des calendriers, des manuels scolaires destinés à la formation de formateurs (TOT) et aux Écoles pratiques d’agriculture (FFS) ont été mis au point et diffusés. Des documents sur les bonnes pratiques agricoles (GAP) ont été créés en deux langues.

Impact

Le projet a eu pour impact principal d’améliorer les moyens d’existence ruraux à Hainan : le revenu des agriculteurs a augmenté en raison du rendement plus élevé et de la meilleure qualité des légumes hors saison. L’environnement a profité de la réhabilitation des sols contenant moins de produits chimiques. Les consommateurs ont accès à des légumes qui ne posent pas de risques pour la santé publique. Les femmes représentent la majorité de ceux dont le revenu dépend de la production de légumes ; l’une des stagiaires, Mme Wu Kunzhi qui cultive le poivre, a augmenté de 3 pour cent sa production de «Pickles», la faisant passer à 3 108 tonnes, et a réduit les résidus de pesticide à un niveau acceptable. Mme Wu espère former une coopérative avec ses voisins et créer pour ses pickles une marque respectueuse de l’environnement.

Activités

  • 34 techniciens de vulgarisation formés à la formation des formateurs (TOT) et 450 agriculteurs (62 pour cent étaient des femmes) ont participés aux FFS dans sept localités pendant six jours.
  • 10 000 agriculteurs supplémentaires ont été indirectement exposés à une technologie innovante grâce à des visites sur un site de démonstration.
  • 10 000 exemplaires de brochures sur la production végétale sûre ont été produits et distribués (en mandarin et en anglais).
Code du projet FAO: TCP/CPR/3503
Titre du projet Développement et vulgarisation des techniques de production de légumes d’hiver sûres et à haut rendement dans la province de Hainan
Contacts: Bureau de la FAO en République populaire de Chine / Yongfan Piao (Fonctionnaire technique principal)