Mobilisation des ressources

Renforcer la Sécurité Alimentaire au Vietnam

La sécurité sanitaire des aliments est depuis longtemps un problème au Vietnam, tant pour les consommateurs que pour les responsables gouvernementaux. Grâce à l’adoption de la loi de 2010 sur la sécurité sanitaire des aliments et les instruments subordonnés, le gouvernement a défini les mécanismes et les structures d’une gestion moderne de la sécurité sanitaire des aliments; cependant, les progrès étaient encore très lents. Il a donc été nécessaire d’examiner la législation, les procédures et la structure actuelles de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments dans le pays et de formuler des recommandations pour restructurer les organismes et institutions concernés. 

Réalisations

Les principaux écueils du système de sécurité sanitaire des aliments ont été identifiés et des recommandations ont été formulées pour rationaliser et améliorer la gestion de la sécurité sanitaire des aliments au sein du Ministère de l’agriculture et du développement rural (MARD). À la suite des interventions du projet, le MARD s’est lancé dans des inspections régulières et ad hoc de l’hygiène et de la sécurité de la production et du commerce alimentaire auprès de 21 000 entreprises agroalimentaires. Il a également interdit 300 types de pesticides et prévu de sensibiliser davantage le public aux règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments. Les observations et recommandations formulées pendant le projet, ainsi que les discussions actives qui ont eu lieu, ont amené les ministères et parties prenantes concernés à reconnaître leur rôle dans le renforcement de la sécurité sanitaire des aliments dans le pays et à résoudre le problème majeur dû à la coordination fragmentée entre les ministères. Le projet a également contribué directement à fournir une orientation et une feuille de route pour la mise en œuvre du système de sécurité sanitaire des aliments.

Impact

La sécurité sanitaire des aliments dans le pays a été considérablement renforcée grâce à l’amélioration des capacités du MARD.

Activités

  • Discussions au niveau ministériel (MARD, Ministère de la santé, Ministère de l’industrie et du commerce) et avec les agences et départements concernés du MARD pour connaître les caractéristiques du cadre réglementaire, de la structure et des accords institutionnels et systèmes de mise en œuvre actuels (aux niveaux national et provincial).
  • Examen du cadre législatif et réglementaire, des dispositions institutionnelles en termes de structure et des aspects de la mise en œuvre (systèmes et procédures), en particulier au sein du MARD; et recommandations relatives à la façon des les améliorer.
  • Durant l’atelier de consultation organisé avec toutes les parties prenantes pour présenter les recommandations, un projet de document a été préparé, distribué et discuté avec des représentants des départements concernés du MARD et d’autres parties prenantes.
  • Proposition finale élaborée avec des points d’action/feuille de route pour la mise en œuvre.
  • Rapport de mission consolidé, élaboré et publié.
  • Le groupe de travail sur la sécurité sanitaire des aliments a été créé pour résoudre les incidents répétés de salubrité des aliments dans le pays.
Code du projet FAO: TCP/VIE/3503
Titre du projet Examen de la sécurité sanitaire des aliments et contrôle de leur qualité au sein du Ministère de l’agriculture et du développement rural
Contacts: Bureau de la FAO au Vietnam / Shashi Sareen (Fonctionnaire technique principal)