Mobilisation des ressources

Surveillance des Eaux Usées Traitées dans les Émirats Arabes Unis

L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les Émirats arabes unis est la durabilité de leurs ressources naturelles, en particulier de l’eau. Traditionnellement, les demandes en eau ont été satisfaites grâce à l’exploitation des eaux souterraines. Cependant, le développement économique rapide, conjugué à une augmentation de la population, a considérablement accru la demande en eau. Les prélèvements d’eau souterraine à Abu Dhabi représentent actuellement plus de 25 fois le taux moyen de recharge et les ressources en eaux souterraines devraient être épuisées dans les 50 prochaines années. Pour réduire sa dépendance aux eaux souterraines et à l’eau désalinisée, l’Émirat prévoit d’augmenter l’utilisation des TWW pour l’agriculture. Le principal défi est de savoir comment le faire sans mettre en danger la santé des citoyens ou l’environnement. En réponse à ce défi, le projet a renforcé les capacités de l’ADFCA en matière de réutilisation sûre des TWW pour l’agriculture grâce à une meilleure surveillance des effluents d’eaux usées traitées.

Réalisations

La FAO a procédé à une évaluation complète de l’utilisation actuelle des TWW, a effectué une évaluation quantitative et qualitative du suivi actuel des TWW et formulé une proposition de projet sur la création d’un système efficace de suivi et d’évaluation relatif à l’utilisation des TWW à Abu Dhabi, basé sur la mise en place d’un système de pointe de surveillance en ligne et sur le terrain, tout en tenant compte des installations et des capacités existantes. Enfin, le projet a entamé une évaluation de l’impact environnemental de l’utilisation actuelle des TWW dans l’agriculture à Abu Dhabi. Pendant le projet, une formation sur le terrain a été dispensée dans des domaines tels que les technologies TWW, les systèmes de surveillance des eaux usées, les directives internationales sur la réutilisation des eaux usées, la réutilisation des eaux usées agricoles et la gestion des boues.

Impact

Grâce à ce projet, l’ADFCA a augmenté ses capacités à utiliser les TWW pour l’agriculture de manière sûre et durable. Cela entraînera une réduction de la demande élevée en eau souterraine et en eau désalinisée qui, à son tour, réduira les coûts et protégera l’environnement. Parmi ses activités, le projet a résumé les directives internationales sur l’utilisation des TWW pour l’eau potable du bétail. Après le prélèvement des échantillons pour leur analyse, on a constaté que les niveaux microbiologiques et chimiques des TWW dans la zone du projet pilote Al-Nahda se situaient dans les limites de sécurité des directives appliquées en Australie et en Nouvelle-Zélande. En conséquence, l’ADFCA a permis aux agriculteurs d’Al-Nahda d’utiliser des TWW pour abreuver leur bétail, une décision qui a eu un effet positif sur 143 exploitations agricoles de la région.

Activités

  • Toutes les informations disponibles relatives à l’utilisation des TWW à Abu Dhabi ont été collectées, une base de données a été crée et analysée, et toutes les données collectées ont été évaluées.
  • Un rapport d’évaluation a été préparé avec des recommandations et présenté lors d’un atelier.
  • Un rapport d’évaluation a été soumis à l’ADFCA.
  • Les données recueillies pour un suivi permanent ont fait l’objet d’un examen quantitatif et qualitatif, et leur adéquation a été évaluée.
  • Les améliorations pouvant être apportées à la collecte de données en cours ont été identifiées et présentées à l’ADFCA.
  • Définition d’un système complet de surveillance en ligne et sur le terrain toisant les techniques de pointe.
  • Identification du matériel et du logiciel requis pour établir le système de S & E, et des besoins de formation.
  • Rédaction d’une proposition de projet pour développer un système de S & E en collaboration avec l’ADFCA.
  • Les données ont été examinées et évaluées en vue d’une évaluation préliminaire de l’impact environnemental de l’utilisation actuelle des TWW, et identification des besoins supplémentaires de collecte de données.
  • Évaluation préliminaire de l’impact environnemental.
Code du projet FAO: GCP/UAE/001/AFC
Titre du projet Suivi et évaluation de l’utilisation des eaux usées traitées à Abu Dhabi
Contacts: Bureau sous-régional pour les États membres du Conseil de coopération du Golfe et le Yémen