Mobilisation des ressources

Formation Des Agriculteurs et Amélioration de la Sécurité Alimentaire au Swaziland

L’agriculture a toujours été l’épine dorsale de l’économie du Swaziland, mais elle a connu un déclin important. Sa contribution au PIB a diminué progressivement au cours des deux dernières décennies en raison d’un certain nombre de facteurs, notamment la sécheresse récurrente, le sous-investissement chronique et l’impact du VIH et du sida. Malgré tout, les produits agricoles représentent environ 75 pour cent des recettes d’exportation totales du pays. Les principaux agents de vulgarisation n’ayant pas les compétences nécessaires pour diffuser les technologies et pratiques agricoles nutritionnelles respectueuses de la parité hommes-femmes, le projet s’est employé à renforcer les capacités nationales en créant des écoles pratiques d’agriculture, avec la collaboration de représentants des agriculteurs formés pour faciliter les activités sur le terrain qui utilisent cette approche.

Réalisations

Le projet a développé les capacités des vulgarisateurs dans le domaine des écoles pratiques d’agriculture axées sur la nutrition. Cet objectif a été atteint grâce à une série d’ateliers intensifs de formation et de sensibilisation. Dans le cadre des ateliers, l’accent a été placé sur le renforcement des capacités des maîtres formateurs afin qu’ils puissent continuer à faciliter les formations, aussi bien pendant le projet qu’après sa clôture. Les groupes formés par les maîtres formateurs qui ont participé aux écoles pratiques d’agriculture étaient composés à la fois de groupes existants s’occupant de jardins alimentaires et nutritionnels et de nouveaux participants.

Impact

L’efficacité des formations et des ateliers mis en oeuvre a renforcé les capacités d’un plus grand nombre d’agents que prévu, et permis d’en exposer un plus grand nombre à la méthodologie des écoles pratiques d’agriculture. Compte tenu de l’effet que pourrait avoir cette approche sur la sécurité alimentaire au Swaziland, la méthodologie des écoles pratiques d’agriculture a été proposée comme l’une des approches participatives que le Ministère de l’agriculture du pays devait adopter, comme indiqué dans le projet de politique de vulgarisation.

Activités

  • Organisation en juillet 2015 d’un atelier de lancement devant examiner les plans de travail et les plans de suivi et d’évaluation du projet; 75 personnes y ont participé.
  • Mise au point d’un programme d’école pratique d’agriculture adapté au contexte national du Swaziland —intégration de la nutrition et des moyens de subsistance en général —par le formateur principal.
  • Une formation de 12 semaines a été dispensée à 22 agents de vulgarisation (10 femmes et 12 hommes) durant deux périodes entre octobre 2015 et avril 2016.
  • Quatre ateliers régionaux de sensibilisation auxquels ont participé 120 agents ont été organisés pendant trois jours dans chaque région du pays.
  • Formation de facilitateurs de trois semaines en octobre 2016. La formation a été animée par une équipe de six maîtres formateurs, sous la direction d’un maître formateur principal. Au total, 22 facilitateurs de terrain ont assisté au cours (15 femmes et sept hommes).
  • 22 maîtres formateurs ont formé des groupes participant aux écoles pratiques d’agriculture dans leurs localités.
Titre du projet Améliorer la nutrition et la sécurité alimentaire des ménages par le biais d’écoles pratiques d’agriculture (Farmer Field School) au Swaziland
Contacts: Bureau de la FAO au Swaziland / Joyce MulilaMitti (Fonctionnaire technique principal)