Mobilisation des ressources

Renforcement de la Résilience des Ménages et des Communautés au Sahel et dans la Corne de l'Afrique

Tant au Sahel que dans la Corne de l’Afrique, des crises récurrentes ont érodé les capacités d’adaptation des populations pratiquant une agriculture de subsistance et ont réduit leurs moyens d’existence. La majorité de la population dépendant des activités agricoles et pastorales, il était impératif d’adopter une approche unifiée –tout en abordant les problèmes spécifiques à chaque zone –, afin de lutter contre l’insécurité alimentaire et renforcer la résilience des communautés et des ménages.

Réalisations

Le projet a renforcé les synergies entre le CILSS et l’IGAD, avec une attention particulière portée à dix pays de la région. À cette fin, il a mis en place des plateformes de connaissances opérationnelles et consolidé la capacité des institutions à transposer à plus grande échelle les bonnes pratiques en matière de résilience ayant fait leurs preuves et d’un bon rapport coût/efficacité. Les activités se sont articulées autour de trois produits: la gestion des connaissances sur le renforcement de la résilience; l’identification, la documentation et la diffusion de bonnes pratiques en matière de résilience; le renforcement des capacités d’analyse des acteurs dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le projet a contribué à créer un contexte politique et un cadre d’action favorables au renforcement de la résilience, ce qui se traduira par des interventions plus efficaces et in fine par une amélioration de la résilience des ménages vulnérables.

Impact

Le projet a posé les fondements d’un renforcement de la relation institutionnelle au plus haut niveau entre le CILSS, l’IGAD et la Commission de l’Union africaine sur les questions de résilience. En apportant son appui au partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les communautés économiques régionales impliquées, le projet a permis de consolider des relations informelles et de promouvoir une approche régionale pour le renforcement de la résilience tant dans la Corne de l’Afrique qu’au Sahel. L’adoption des recommandations de suivi et d’évaluation des politiques et stratégies en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle améliorera de manière générale la sécurité alimentaire au Sahel.

Activités

  • Organisation de la Foire partage Genre et Résilience à Nairobi en novembre 2016, qui a fourni une tribune de premier ordre aux bonnes pratiques en matière de résilience.
  • Finalisation, impression et diffusion du Livret des bonnes pratiques pour l’Afrique de l’Est et organisation d’ateliers de documentation au Niger, au Burkina Faso et au Kenya.
  • Élaboration d’un cadre conceptuel, suivi d’un inventaire des bonnes pratiques en matière de résilience dans la sous-région et d’une évaluation de la documentation des pratiques.
  • Préparation de fiches d’information sur les bonnes pratiques portant notamment sur: l’agriculture de conservation au Kenya, les foires d’intrants, les systèmes semenciers locaux, la stratégie globale d’éradication de la peste des petits ruminants.
  • Institutionnalisation des champs-écoles de producteurs en Afrique de l’Est, et en particulier au Kenya et en Éthiopie et conduite d’une mission à Addis Abeba en mai 2017 pour inventorier le recours à cette approche dans ce pays.
  • Recrutement de consultants au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad chargés de réaliser une étude pour l’évaluation du mécanisme de gouvernance de la sécurité alimentaire au Sahel, de suivre et d’évaluer les politiques et les stratégies nationales dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Titre du projet Appui à l’initiative régionale sur la résilience au Sahel et dans la Corne de l’Afrique
Contacts: Bureau régional de la FAO pour l’Afrique / Koffi Amegbeto (Fonctionnaire technique principal)