Mobilisation des ressources

Le fonds multidonateurs de la FAO accélère les résultats en vue de l’objectif Faim Zéro et de la durabilité


Les consultations annuelles prennent note des excellents résultats de 2016 et engagent des discussions sur la prochaine phase du fonds

21/06/2017 - 

Lors de la consultation annuelle du Mécanisme d’appui aux programmes multidonateurs, la FAO a présenté les réalisations du fonds en 2016, qui ont donné de très bons résultats en ce qui concerne l’objectif Faim Zéro, la durabilité de l’alimentation et de l’agriculture et la réduction de la pauvreté rurale. 

Ce fonds multidonateurs qui est un mécanisme innovant pour soutenir le travail de la FAO à travers des contributions non affectées ou légèrement affectées, a été généreusement soutenu par la Belgique, la Coopération de Flandre, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse avec environ USD 75 millions depuis 2010. 

«Ce fonds est un instrument unique qui permet à la FAO de progresser stratégiquement vers la réalisation des Objectifs de développement durable de 2030», a déclaré Daniel Gustafson, Directeur général adjoint des programmes de la FAO. 

Les partenaires ont discuté des résultats 2016 de 17 programmes et des activités déployées dans 42 pays, qui ont soutenu la mise au point de solutions innovantes pour les agriculteurs et les producteurs alimentaires, et qui les ont aidés à s’attaquer aux nouvelles priorités. Les programmes ont également stimulé l’innovation à travers la création d’un nouvel instrument pour mesurer l’insécurité alimentaire et de nouvelles recherches sur l’agriculture intelligente face au climat. D’autre part, le fonds a mobilisé par le biais de ses projets d’importants fonds supplémentaires et de nouveaux partenariats et a favorisé une vision transversale du développement — essentielle pour progresser dans la réalisation des ODD. 

Grâce à la qualité de ces résultats, la FAO et ses partenaires réfléchissent maintenant à la manière de renforcer ce mécanisme et ont entamé des discussions sur la prochaine génération de ce fonds multidonateurs et non affecté.