linkLien pour télécharger le rapport en pdf
linkLien pour télécharger le rapport en pdf

Résultats à l'échelle mondiale

Contributions en 2019

En 2019, la FAO a maintenu son rayon d’action en apportant son soutien à plus de 130 pays. Elle s’est employée à élargir ses initiatives et à obtenir un impact plus important au moyen d’une action rapide, décisive, coordonnée et innovante de tous, pour tous.

Grâce à de nouveaux investissements d’une valeur de 1,3 milliard d’USD financés par ses généreux partenaires en 2019, la FAO continuera à intensifier les efforts mondiaux visant à améliorer et transformer les systèmes alimentaires et à atteindre les Objectifs de développement durable.

Section «Contributions» du rapport

Résultats en 2019

Durant l’année écoulée, la FAO a fait de grands progrès dans la mise en place de partenariats plus étroits en faveur de la sécurité alimentaire et de la nutrition et dans la protection des vies et des moyens d’existence des plus vulnérables dans le monde entier.

Avec son cadre stratégique aligné sur les ODD, la FAO a travaillé sur plus de 2 740 projets et initiatives majeurs aux niveaux mondial, régional et national, dont 1 150 projets catalyseurs dans le cadre du Programme de coopération technique.

Retour

Afrique

Malgré le soutien constant apporté et les efforts multilatéraux menés pour lutter contre la faim en Afrique, le continent est encore loin d’être en mesure d’atteindre l’ODD 2 (Faim Zéro) d’ici à 2030.

En 2019, la FAO a travaillé en Afrique pour faire progresser la sécurité alimentaire pour tous et faire en sorte que les populations aient un accès régulier et adéquat à une alimentation de grande qualité, nutritive et sans danger, qui leur permette de mener une vie active et de rester en bonne santé. En intégrant les partenariats et les investissements, la FAO a contribué à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et des communautés rurales vulnérables, tout en proposant des interventions coordonnées à l’appui des stratégies régionales et nationales visant à faire progresser la sécurité alimentaire et la nutrition.

Résultats en 2019
Retour

Asie et Pacifique

La région Asie et Pacifique est très dynamique: ces dernières décennies, elle a connu un développement et des succès encourageants. Toutefois, il reste encore des défis à relever, notamment le fait que près d’un demi milliard de personnes dans la région souffrent encore de sous-alimentation aujourd’hui.

En 2019, les activités de la FAO en Asie et dans le Pacifique ont contribué au développement de systèmes alimentaires durables, climato-intelligents et qui tiennent compte de la nutrition. Elles ont permis aux pays de faire face à des menaces sanitaires complexes et interdépendantes et d’accroître leur productivité grâce à une meilleure gestion des ressources naturelles.

Résultats en 2019
Retour

Europe et Asie Centrale

Ces dernières années, les changements structurels et l’accélération de la croissance économique dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie centrale ont permis de sortir les populations les plus vulnérables de la pauvreté et de réduire considérablement la faim. Néanmoins, des problèmes tels que la malnutrition, les inégalités et la faiblesse de la productivité agricole font toujours peser une sérieuse menace sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

En 2019, les activités de la FAO ont contribué à la transition des pays vers des économies de marché plus solides. Elles ont permis de revitaliser le secteur rural et d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, grâce à la mise en place de systèmes alimentaires inclusifs et durables.

*Les références au Kosovo doivent être comprises au sens de la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l’ONU (1999)

Résultats en 2019
Retour

Proche-Orient et Afrique du Nord

Au Proche Orient et en Afrique du Nord, l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont des problèmes persistants, qui sont aggravés par les taux élevés de croissance démographique, l’urbanisation croissante, la faible augmentation de la production alimentaire, la baisse de la productivité et la pénurie d’eau.

En 2019, la FAO a travaillé avec les pays de la région pour réduire l’insécurité alimentaire, éradiquer la faim, augmenter l’efficacité et la productivité de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et améliorer la résilience et les capacités des communautés vulnérables à faire face aux chocs et aux crises et à s’en relever. La FAO a également œuvré à la promotion des emplois ruraux décents et d’une croissance économique inclusive qui bénéficie aux groupes vulnérables, en particulier aux femmes et aux jeunes.

Résultats en 2019
Retour

Amérique Latine et Caraïbes

La région de l’Amérique latine et des Caraïbes a fait de grands progrès dans la réduction de la faim ces vingt dernières années, le nombre de personnes sous alimentées ayant diminué de 20 millions depuis 2000. Malgré cela, 6,5 pour cent de la population souffrait de la faim en 2018 et, aujourd’hui, 188 millions de personnes connaissent une insécurité alimentaire modérée ou grave.

En 2019, la FAO a accru son soutien aux principaux dispositifs de sécurité alimentaire et aux processus politiques dans la région afin de garantir le droit à l’alimentation pour tous. La FAO a encouragé le développement productif et le bien-être social des agriculteurs et leur participation adéquate aux systèmes alimentaires et a favorisé la transition vers un développement inclusif et durable de l’agriculture, des pêches et des forêts.

Résultats en 2019

Calendrier

Projets approuvés pendant l’année (en millions d’USD)