FAO.org

Accueil > Partenaires > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous?


A la FAO, nous adoptons une approche holistique pour éradiquer la faim, la malnutrition et la pauvreté rurale. Cette approche est au cœur de notre nouveau cadre stratégique révisé.

José Graziano da Silva
Directeur général de la FAO

Les partenariats sont au cœur de la mission de la FAO qui vise à dégager un consensus pour un monde libéré de la faim. L’efficacité et la crédibilité de l’Organisation en tant que tribune pour l’élaboration de politiques et centre multilingue unique d’excellence, de connaissances et d’expertise technique dépendent en grande partie de sa capacité de développer des partenariats stratégiques visant à rassembler et canaliser les efforts en vue d’éradiquer la faim dans le monde

Eradiquer la faim constitue un défi que la FAO ne peut – ni ne doit – affronter seule. La Sous-division  des partenariats et des activités de plaidoyer (OCPP) est chargée d’établir et de renforcer les partenariats avec les acteurs non étatiques qui l’aideront à remplir son mandat, à savoir: ONG, organisations de la société civile, monde académique et instituts de recherche et de développement, secteur privé, organisations de producteurs et coopératives.  OCPP est également chargée de la mise en application des Stratégies de la FAO, respectivement pour les partenariats avec la société civile et avec le secteur privé:

La Sous-division des relations avec les Nations Unies (OCPN) coordonne les activités de la FAO en matière de politiques pour les questions relatives au système des Nations Unies. Cela comprend la promotion de la contribution synergique de la FAO à la cohérence et à la coordination des politiques au sein du système des Nations Unies, au niveau intergouvernemental (Assemblée générale de l’ONU, ECOSOC, etc.) comme au niveau interinstitutions (CCS, HLCP, UNDG, etc.) pour tout ce qui touche au processus de réforme des Nations Unies et autres questions apparentées, et plus particulièrement la collaboration avec les autres organismes basés à Rome (PAM et FIDA) et les commissions économiques régionales des Nations Unies. OCPN fait aussi office de catalyseur pour les activités de la FAO relatives aux Objectifs du Millénaire pour le développement et pour favoriser sa participation au processus de l’Agenda de développement post-2015. 

La Sous-Division est en outre chargée de mettre en oeuvre la Stratégie de partenariat de la FAO, de relancer l’approche de collaboration avec le système des Nations Unies, notamment et surtout avec les organismes basés à Rome (PAM et FIDA), en se fondant sur le rapport de politique approuvé par les trois organes directeurs en 2009 «Orientations relatives à une collaboration entre les organisations dont le siège est à Rome».