FAO.org

Accueil > Plateforme des Connaissances Pastorales > Contexte > Nos piliers
Plateforme des Connaissances Pastorales

Nos piliers

La Plateforme des Connaissances Pastorales est composé de trois piliers donnant aux pastoralistes les connaissances nécessaires, les réseaux et les partenaires pour participer au dialogue politique mondial.

Pilier 1

La Plateforme est un référentiel de connaissances sur le pastoralisme. Les experts et les pastoralistes rassembleront et organiseront la littérature disponible, les études, la recherche et les rapports sur les moyens de subsistance des pastoralistes. Le référentiel couvre un large éventail de sujets couvrant les aspects sociaux, économiques, politiques et environnementaux de la vie pastorale. Avec le soutien adéquat pour leur développement, les pastoralistes peuvent produire de l’alimentation de manière durable et efficace, tout en étant les gardiens de ressources naturelles.

Pilier 2

La Plateforme est un forum pour les réseaux du pastoralisme. C’est un forum dynamique où les organisations d'éleveurs vont se réunir, discuter, partager leurs connaissances et s’organiser. La Plateforme leur fournira l'assistance nécessaire et l’opportunité de mieux s’organiser et d’exprimer leurs préoccupations dans les enceintes politiques appropriées.

Pilier 3

La Plateforme encourage les alliances entre les principaux partenaires engagés dans l'amélioration des moyens de subsistance des pastoralistes, de leurs environnements et de leurs économies. Ils collaboreront au sein de la Plateforme au travers de la défense de leurs droits, en partageant leurs documents, leurs études et leurs informations, par l'organisation d'événements conjoints, et en promouvant des interventions et des politiques favorables au pastoralisme.