Plateforme des Connaissances Pastorales

Pilier 1: Domaines de travail thématiques

Le pastoralisme est encore handicapé par l'insuffisance des données et leur manque de fiabilité, des difficultés d'accès aux ressources et des politiques défavorables. La Plateforme se propose de combler ces lacunes et de remédier à ces difficultés grâce à des projets et à des partenariats, afin de faire mieux connaître les moyens d'existence des éleveurs pastoraux et leur contribution économique et environnementale dans le monde et de garantir leur accès aux ressources. Les principaux domaines de travail thématiques de la Plateforme sont les suivants:

  1. Renforcement des capacités des organisations d'éleveurs pastoraux en matière de collecte, de gestion et d'analyse de données, afin d'obtenir des données fiables et des éléments probants sur la contribution du pastoralisme au produit intérieur brut des pays, dans l'optique d'élaborer des politiques efficaces et de mieux promouvoir le secteur.
  2. Diffusion d'instruments mondiaux, comme le Guide technique no 6 sur l'amélioration de la gouvernance des terres pastorales (Mise en œuvre des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale), sécurisation de l'accès aux ressources naturelles, plaidoyer et législation en faveur de la mobilité du bétail et promotion de la création de plateformes multipartites, notamment de comités sur la transhumance aux niveaux national, régional et local.
  3. Gestion durable des parcours dans le cadre de projets, notamment sur la méthode d'évaluation participative des parcours, et de collaborations, notamment sur l'Atlas des parcours, afin de sensibiliser à l'importance des parcours et de mettre en  relief les changements actuels qui ont des incidences importantes sur les parcours, en vue d'exiger leur protection et leur réhabilitation.