Plateforme des Connaissances Pastorales

Asie Centrale

L'Asie centrale compte environ 250 millions d'hectares de pâturages, dont certaines parties de la Russie, de la Mongolie et de la Chine et plus de la moitié du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Kirghizistan, où le pastoralisme représente un pilier pour de nombreuses personnes. Les populations sont relativement petites, mais ce sont des pasteurs hautement spécialisés et mobilisés. 90% des yacks du monde sont élevés dans cette région désertique froide, avec des chameaux, des chevaux, des chèvres et des moutons tibétains. Ils entretiennent des relations commerciales longues et étendues avec les communautés agricoles voisines. Les animaux sont bien adaptés à l'altitude et aux températures froides de cette région. Les chameaux de Bactriane se trouvent uniquement ici. 

Cette région était également sous l'influence des politiques de collectivisation soviétiques et la chute de l'Union soviétique a entraîné une baisse du soutien de l'État au pastoralisme. Compte tenu de la demande croissante de laine et de fibres de yack de cette région, ainsi que de nourriture d'origine animale, le pastoralisme s’est resoulevé. Dans de nombreux cas, les pâturages sont cogérés par les conseils locaux et les pasteurs, ainsi que par le biais d'institutions telles que les groupes d'utilisateurs des pâturages.

Les défis auxquels sont confrontés les éleveurs d'Asie centrale comprennent un accès au régime foncier non sécurisé, la perturbation des itinéraires de mobilité, des acquisitions de terres à grande échelle pour l'exploitation minière, l'hydroélectricité ou de grands projets de développement, etc., et la dégradation des terres provoquée par leur utilisation inappropriée. Il y a une augmentation importante des troupeaux en raison de la demande croissante de fibres animales, telles que le cachemire. La région connaît également des événements météorologiques extrêmes, tels que des hivers très rudes connus sous le nom de dzuds pendant lesquels il y a de grandes pertes de bétail. 

Le Hub a soutenu:

  • La consolidation de la circonscription pastorale dans un réseau pastoral régional, en appuyant les dialogues communautaires et une réunion régionale tenue à Oulan-Bator, Mongolie en 2015.
  • Les pasteurs mongols par le biais de la Fédération mongole nationale de groupes d'utilisateurs des pâturages, pour mettre en œuvre le projet de système de gestion des données piloté par les organisations pastorales, financé par le FIDA.
  • La participation active du réseau pastoral régional à des processus, tels que l'Agenda mondial pour l'élevage durable.
  • D’autres initiatives de la FAO dans la région, en soutenant l'équipe foncière de la FAO pour mettre en œuvre les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité (DV) et examiner le projet de loi sur les pâturages pour la Mongolie. La Fédération nationale mongole des groupes d'utilisateurs des pâturages plaide pour l'amélioration de l'environnement juridique et des politiques de gestion des parcours.

La Plateforme a également participé à la réunion du groupe de travail sous-régional, qui s'est tenue à Tachkent, Ouzbékistan, en septembre 2019, pour échanger les enseignements, les meilleures pratiques et les résultats des travaux de la période triennale précédente jusqu'en 2019 et proposer des activités pour la période triennale suivante (2020-2022). L'Initiative pour les parcours en Asie centrale, comprenant des membres de l'ILC et des partenaires de la région, se concentre sur les régimes fonciers des parcours. L'initiative modernise actuellement son réseau, en tant qu'Alliance pastorale d'Asie centrale (CAPA) en coopération avec la Plateforme.

La CAPA soutient activement la proposition mongole pour une Année internationale des parcours et des pasteurs (IYRP), en attirant l'attention sur la nécessité de reconnaître le pastoralisme et de mettre en œuvre une gestion durable des parcours par les pays et les organisations. Plus récemment, le gouvernement mongol a présenté une demande de désignation de l'AIPR lors d'une session ouverte de la réunion du COAG d'octobre 2018 à la FAO à Rome, et elle a été officiellement soutenue par l'Éthiopie.  Aujourd'hui, la Mongolie dirige les efforts visant à obtenir un soutien supplémentaire au niveau national pour une résolution officielle qui sera présentée lors de la réunion du COAG de 2020 à la FAO à Rome. La proposition est soutenue par plus de 40 organisations internationales, régionales et associations d'éleveurs dans le monde.