Plateforme des Connaissances Pastorales

Amérique latine

Le pastoralisme en Amérique latine se caractérise par l'élevage de camélidés tels que les lamas, les alpagas, les vigognes et les guanacos, bien que l’élevage de moutons, chèvres et bovins soit également pratiqué. Le pastoralisme de montagne se limite en grande partie aux régions semi-arides des Andes, dans un habitat connu sous le nom de «Puna» ou «altiplano», qui se situe entre 3700 et 5000 mètres d'altitude. Une grande partie de l'activité pastorale en Amérique latine est concentrée dans cette région et dans quatre pays: l'Argentine, la Bolivie, le Chili et le Pérou.

Les zones arides importantes comprennent la majeure partie du nord du Mexique, la péninsule de Guajira en Colombie et au Venezuela, le Cerrado et Caatinga brésiliens, la brousse sèche du Chaco entre l'Argentine, la Bolivie et le Paraguay, et la steppe froide de Patagonie partagée par l'Argentine et le Chili. Les zones périodiquement inondées abritent également des cultures pastorales distinctives d'une grande importance écologique et culturelle, comme les Llanos partagés par le Venezuela et la Colombie, les zones inondables («bañados») des bassins de Bermejo et Pilcomayo au Paraguay et en Argentine, et le Pantanal au Brésil. Près de 86% des Andes péruviennes et des hauts plateaux boliviens sont exclusivement utilisés comme parcours avec le pastoralisme comme principal mode d’utilisation des terres, étant donné l'importance historique, culturelle et géographique particulière du pastoralisme en Bolivie et au Pérou.

Les activités pastorales dans la région de l'Amérique latine sont largement liées au marché de la laine. La fibre de vigogne est la denrée la plus précieuse des hautes plaines andines. Malgré cela, les moutons sont devenus le cheptel le plus nombreux avec environ 20 millions de moutons contre 7 millions de camélidés dans les Andes centrales, car leur viande et leur laine sont faciles à commercialiser. En Argentine, les moutons sont principalement utilisés pour leur laine, dont 50% est exportée. D'autres systèmes pastoraux traditionnels pratiqués sur le continent ont moins de visibilité, se caractérisant par du bétail plus conventionnel (bovins, ovins ou caprins). D'importantes cultures pastorales intègrent des éléments indigènes et criollo dans de nombreuses régions des continents. 

En Amérique latine, un enjeu particulier est la faible auto-identification des pasteurs. En raison de la perception négative du pastoralisme, de nombreux éleveurs préfèrent plutôt s'identifier comme agriculteurs. Il y a également des conflits entre les pasteurs indigènes et criollos. Ils sont également confrontés à l'acquisition de terres à grande échelle pour l'exploitation minière ou l'agriculture commerciale et, par conséquent, à la privatisation des terres pastorales. En plus de cela, il y a un manque de statistiques actualisées sur l'élevage, un accès limité aux marchés et une mauvaise prestation de services dans les zones pastorales avec des services de santé et d'éducation souvent médiocres.

La Plateforme des Connaissances Pastorales a apporté un soutien aux activités suivantes: 

  1. Initiatives de plaidoyer en Amérique latine, dont: 
    • Le développement d'un réseau régional d'organisations de la société civile appelé Pastoramericas, qui est actif en Argentine, en Bolivie, au Brésil, au Paraguay et au Pérou dans plusieurs initiatives de développement des capacités et de plaidoyer.
    •  Par le biais de l'organisation NATIVA (Naturaleza, Tierra y Vida), le soutien à l'organisation de dialogues communautaires pour la sensibilisation et la sensibilisation au sein de la circonscription pastorale. NATIVA a également organisé une réunion régionale des organisations pastorales de la société civile en Bolivie et a jeté les bases du réseau régional.
  2. Activités de génération de connaissances en Amérique latine: 
    • Partenariat avec Fundación Gran Chaco, membre du réseau, pour mettre en œuvre le projet de système de gestion des données piloté par les pasteurs financé par le FIDA en Argentine.
    • Réalisation d'une étude sur la gestion intégrée du paysage pour les parcours en Amérique latine, en collaboration avec l'Université nationale de Salta et l'Institut national de technologie agricole (INTA). 

Pastoramericas fait partie du réseau mondial d'éleveurs, l'Alliance mondiale des peuples autochtones mobiles (WAMIP). Dans le cadre du WAMIP, des représentants de Pastoramericas ont représenté la communauté pastorale au sein du Mécanisme de la Société Civile du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale. Le réseau est également actif au sein de plateformes telles que le Programme Mondial pour un Élevage Durable, le Partenariat pour l'évaluation et la performance environnementale de l'élevage , et l’Initiative mondiale sur les terres de parcours de l'International Land Coalition. Avec le soutien de la Plateforme, le réseau a représenté les intérêts des pasteurs dans des forums politiques, tels que la conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine, la Convention sur la biodiversité, le Comité de l'agriculture (COAG), la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), le Prix Prince Mahidol Conference et autres.