Plateforme des Connaissances Pastorales

La culture pastorale: institutions coutumières, éducation, égalité des sexes, jeunesse, questions autochtones

Les pastoralistes ont généralement un accès limite au crédit, aux services de santé, d’éducation ou de communications. Par le développement des nouvelles technologies, la situation change néanmoins. Ces technologies, comme les téléphones mobiles, offrent de nouveaux outils pour l'amélioration des moyens de subsistance au sein des communautés pastorales. Dans ce contexte, les jeunes jouent un grand rôle dans l'introduction et la propagation de nouvelles technologies.

Traditionnellement, les femmes ont des rôles bien définis (comme s’occuper de jeunes animaux et du petit bétail), tandis que les hommes sont responsables de l'élevage. Mais elles ont souvent une importance réduite dans les décisions majeures et seule une minorité de filles sont scolarisées.

Les enjeux liés au pastoralisme sont un aspect important de la lutte pour les droits des populations autochtones, bien que leur prise en compte ne soient pas forcement bien intégrée lors des discussions. Ces enjeux sont souvent liées aux besoins de mobilité, au régime foncier et à l'utilisation commune des terres.