FAO Peace Corps
Accueil Profils des volontaires Anciens Volontaires

Page d'accueil
Quel est notre mode de coopération?
Quels sont les domaines d'activités des volontaires?
Nous contacter

Conseils aux futurs volontaires

Les conseils suivants sont ceux de volontaires récemment rentrés de mission ou collaborant actuellement à des projets de la FAO et se fondent donc sur l'expérience concrète de leur vie et de leur travail avec les communautés locales.

Nick Errico:
Le meilleur conseil que je donnerai à un futur volontaire est de chercher avant tout à s'intégrer dans la communauté où il va vivre et travailler. De nombreux volontaires en font trop lorsqu'ils arrivent, ce qui entraîne souvent, tant pour le volontaire que pour son interlocuteur du pays hôte, des frustrations et des confusions sur les motivations respectives. Il est indispensable d'obtenir le respect des membres de la communauté avant de lancer un projet, quel qu'il soit. Pour cela, il est important de participer au plus grand nombre possible d'activités communautaires car c'est un moyen de montrer que l'on comprend et respecte la culture et le mode de vie local tout en s'efforçant de faire comprendre les nôtres. On est surpris du nombre incroyable de stéréotypes que l'on doit briser. La culture pop, que ce soit à travers les films ou la musique, est la source primordiale des informations que les populations des pays en développement ont du monde occidental. Montrez-leur qui vous êtres et d'où vous venez réellement, et ils seront mieux disposés à vous écouter. Mais il ne faut pas oublier que cela prend du temps, parfois plusieurs mois.

Courtney Yuskis:
N'ayez pas peur de faire des erreurs. Immergez-vous dans la culture - c'est ainsi que les volontaires prennent toute leur importance. Il faut également bien comprendre les objectifs du projet; ce qui peut sembler illogique ou irrationnel à un volontaire peut être une solution idéale dans le contexte de la culture locale. Il s'agit d'une expérience extraordinaire, gratifiante autant que confrontante, mais précieuse à chaque moment.


Pour connaître les conditions requises pour devenir volontaire du Corps de la Paix, contactez directement Peace Corps.

Le témoignage de volontaires du Peace Corps
imprimer Page d'accueil    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014