FAO Peace Corps
Accueil Profils des volontaires Anciens Volontaires

Barnes and Boylan
Krista Lestina
Nathaniel and Sarah
Nick Errico
Nicholas Welch
Sarah Grant

US Peace Corps Profils des volontaires: Courtney Yuskis

Courtney Yuskis a été élevée dans une petite communauté agricole en Illinois. Diplômée de l'université Bradley en gestion et administration des affaires, elle est devenue volontaire de Peace Corps en 2003.

Durant toutes mes études universitaires, j'ai travaillé pour Caterpillar Inc. où j'étais chargée d'élaborer un programme pour encourager les jeunes à poursuivre une carrière dans le domaine mathématique ou scientifique. Une fois diplômée, j'ai obtenu un poste de Responsable de programme dans un centre de ressources humaines, Beeline Managed Services. J'ai quitté ce poste en juin 2003 pour partir comme volontaire à Samoa. Comme cela est en général le cas avec Peace Corps, je n'ai pas choisi mon affectation et n'ai découvert le programme 'Futurs agriculteurs de Samoa' (FFS) qu'une fois sur place, durant la formation. Après avoir réalisé l'impact potentiel de ce programme de la FAO, je me suis sentie très heureuse d'y participer et de promouvoir l'agriculture en tant qu'option professionnelle viable.

Je suis devenue coordonatrice du projet et chargée de liaison entre le personnel du Ministère de l'agriculture (MOA) et la FAO. Mon travail a surtout consisté à aider le personnel du Ministère à comprendre l'importance du projet, puis à définir les moyens de mise en œuvre les plus efficaces. Le programme a été stimulant et bénéfique au personnel du Ministère qui en a tiré de nombreux enseignements. Le personnel a eu également la possibilité de se former et d'assumer des responsabilités d'encadrement, puisque avons dispensé une formation de formateurs, et d'avoir ainsi un objectif commun.

Les avantages tirés du projet dans les dix communautés où il a été mis en œuvre ont été immédiatement visibles. Les jeunes ont pu obtenir une source régulière de revenus sans avoir à quitter leur famille ou leur village. Tous les membres des groupes de jeunes qui le souhaitaient ou le pouvaient ont pu acquérir des compétences de base en affaires, cette formation étant dispensée à titre gratuit dans les communautés. Des villages entiers se sont unis pour appuyer le projet.

Ma vie quotidienne dans la communauté
Je vivais au centre de recherche agricole. J'avais parfois l'impression de vivre dans un aquarium! Il n'y avait pas de possibilité d'avoir une vie privée, ce qui était un changement radical pour moi. Toutefois, petit à petit, en comprenant la culture et en me familiarisant avec la langue, je suis de mieux en mieux adaptée à mon nouvel environnement.

Avant de rejoindre à pied mon bureau, à 100 mètres de mon domicile, j'allais courir, puis je prenais une douche froide. Le bureau était très différent de ce que à quoi j'étais habituée - les coupures de courant étaient fréquentes, le matériel (lorsqu'il y en avait) était dépassé et l'éthique général du travail était beaucoup plus relâchée. J'ai également appris ce qu'est le "temps insulaire", qui existe réellement. Il était parfois difficile de trouver un moyen de transport jusqu'à Apia (à environ six miles), mais cela rendait toujours la journée intéressante. Encore une fois, plus je travaillais et vivais dans le pays, plus j'appréciais mon environnement.

Une expérience radicale
Cette expérience a eu, et continue d'avoir, une influence sur ma vie et mes choix professionnels. Elle a non seulement amorcé une passion pour le voyage, mais m'a aussi appris la patience et l'humilité. Elle a en outre renforcé mes compétences de gestion des projets, ce qui m'a permis d'assumer des responsabilités qui ne seraient généralement pas confiées à de jeunes professionnels manquant d'expérience aux États-Unis. Travailler avec la FAO m'a ouvert de nouveaux horizons. Je me suis ainsi suis inscrite à l'université pour préparer un diplôme en Développement international. Je n'y aurais jamais pensé avant de devenir volontaire de Peace Corps.



Courtney Yuskis est devenue volontaire de Peace Corps en 2003
imprimer Page d'accueil    Page d'accueil de la CT    Page d'accueil de la FAO    Contactez-nous    © FAO, 2014