FAO.org

Accueil > Boîte à outils pour l’homologation des pesticides > Sources d’information > Étiquettes approuvées
Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Vérification des étiquettes approuvées

Les étiquettes des pesticides ont tendance à fournir des informations sur les utilisations autorisées, les modes d’emploi, les mesures de précaution, les classifications des dangers, entre autres. Elles peuvent donner des informations utiles sur la façon dont les autorités de régulation, ainsi que l’industrie des pesticides, ont traduit les évaluations de l’efficacité et des risques en conseils pratiques pour les utilisateurs des pesticides.

Raccourcis

Explication

Liens

États-Unis d’Amérique

 

 

Australie

Base de données PubCRIS [en]

Canada

Recherche dans les étiquettes de pesticides

Étiquettes publiées par l’industrie des pesticides

(Pas de liens)

Étiquettes autorisées par les organismes de régulation

États-Unis d’Amérique

L’Agence de protection de l’environnement des États-Unis gère le système d’étiquetage des produits pesticides (PPLS). Les étiquettes des pesticides peuvent être trouvées en saisissant le nom du produit, le nom de la compagnie ou le numéro d’homologation EPA. Si seul le nom de l’ingrédient actif est disponible, par ex. parce que le produit qui est soumis à homologation dans votre pays n’a pas été homologué aux États-Unis, des produits similaires peuvent être trouvés grâce au Système d’information sur les produits pesticides (voir «Vérifier les homologations ailleurs»).

La recherche dans le PPLS donnera une liste d’un ou plusieurs produits. Cliquer sur le numéro d’homologation produira une page de données avec une liste des étiquettes autorisées. L’étiquette avec la date la plus récente est la plus à jour.

Australie

Les étiquettes des pesticides autorisés en Australie peuvent être trouvées grâce à la base de données PUBCRIS, de l’Autorité australienne des pesticides et des médicaments vétérinaires (APVMA) (voir «Vérifier les homologations ailleurs» pour plus d’informations).

Canada

Les informations de base sur les étiquettes des pesticides au Canada peuvent être trouvées grâce à la recherche dans les étiquettes de pesticides de Santé Canada. Les étiquettes des pesticides peuvent être recherchée en saisissant le nom de l’ingrédient actif, le nom du produit, le nom du déclarant ou le numéro d’homologation. Le résultat de la recherche est un court résumé des informations sur le produit pesticide mais PAS l’étiquette complète.

Étiquettes publiées par l’industrie des pesticides

De nombreux producteurs de pesticides publieront des étiquettes originales génériques de leurs produits sur leurs propres sites web. En outre, certains publieront également les étiquettes autorisées par les organismes de régulation sur les sites web régionaux ou nationaux de la société.

Les autorités d’homologation peuvent souhaiter vérifier, toutefois, si les étiquettes publiées par les producteurs de pesticides sont les dernières versions autorisées dans le pays concerné.