FAO.org

Accueil > Boîte à outils pour l’homologation des pesticides > Sources d’information > Spécifications des pesticides
Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Spécifications des pesticides

pesticide specificationsEn général, les spécifications des pesticides sont utilisées:

  1. par l’autorité compétente pour vérifier que la qualité de la formulation sur le marché est la même que celle homologuée; et
  2. dans le cadre d’un contrat de vente, afin que l’acheteur puisse acheter un pesticide avec une garantie sur la qualité attendue.

Les spécifications des pesticides englobent généralement l’apparence physique du matériau, sa teneur en ingrédient actif et toutes les impuretés pertinentes, ses propriétés physiques et chimiques et sa stabilité au stockage. Les spécifications n’englobent généralement pas les caractéristiques chimiques des adjuvants, autres que celles qui influencent les caractéristiques physiques (qui sont prises pour inclure des caractéristiques comme le pH, l’acidité et l’alcalinité).

 

Raccourcis

Explication

Lien

Spécifications de la FAO & de l’OMS pour les pesticides

 

Spécifications de la FAO pour les pesticides utilisés en agriculture

 

Nouvelle procédure

Spécifications de la FAO pour les pesticides utilisés en agriculture

 

Ancienne procédure

Spécifications de l’OMS pour les pesticides utilisés en santé publique

 

Nouvelle procédure [en]

Spécifications de l’OMS pour les pesticides utilisés en santé publique

 

Ancienne procédure [en]


Sources internationales

Spécifications de la FAO & de l’OMS pour les pesticides

La Réunion conjointe FAO/OMS sur les spécifications des pesticides (JMPS) est le principal organe international établissent des spécifications des pesticides.

Les spécifications de la FAO & de l’OMS sont élaborées avec l’objectif premier de promouvoir, dans la mesure du possible, la fabrication, la distribution et l’utilisation de pesticides qui répondent aux exigences de base de qualité. Les spécifications FAO/OMS sont prévues pour l’assurance qualité et la gestion des risques.

La procédure pour établir les spécifications de la FAO & de l’OMS a été modifiée en 1998, mais les spécifications publiées dans le cadre de l’ancienne procédure sont encore disponibles. Les spécifications élaborées dans le cadre des deux procédures semblent apparemment similaires à première vue mais ont une base très différente. Les spécifications élaborées dans le cadre de l’ancienne procédure pouvaient être appliquées au produit de n’importe quel fabricant. Les spécifications élaborées dans le cadre de la nouvelle procédure s’appliquent uniquement aux produits des fabricants dont les données ont été évaluées par la JMPS. De même, les spécifications publiées dans le cadre de la nouvelle procédure sont publiées en intégrant les évaluations correspondantes des données, de sorte que les utilisateurs des spécifications peuvent être informés des données et du raisonnement scientifique qui appuient la spécification.

Les spécifications élaborées dans le cadre de l’ancienne procédure ainsi que dans celui de la nouvelle procédure sont disponibles sur la page web de la JMPS et de l’OMS, où se trouvent également des conseils techniques pour l’élaboration des spécifications.