Boîte à outils pour l’homologation des pesticides

Homologation basée sur des évaluations locales

L’homologation basée sur des évaluations locales est l’approche par laquelle une autorité d’homologation mène une évaluation complète de tous les aspects du dossier d’homologation du pesticide. Dans la mesure du possible sont utilisées des données générées localement (par ex. pour l’efficacité, les résidus, l’environnement) et des évaluations localement spécifiques de l’efficacité et du risque sont menées.

Généralement, le registraire évaluera les aspects suivants d’un pesticide:

Une évaluation globale, basée sur des données locales et des évaluations localement spécifiques, nécessite que l’autorité d’homologation ait accès à un large éventail d’expertise locale ainsi qu’à des ressources financières suffisantes pour mener les évaluations.

Dans l’outil Méthodes d’évaluation sont fournies des méthodes pour évaluer les divers aspects d’un pesticide, à différents niveaux de complexité et de ressources requises. L’autorité d’homologation peut choisir la méthode d’évaluation qu’elle préfère utiliser pour chacun des aspects du dossier d’homologation.

Comme la génération de données ainsi que l’évaluation de l’efficacité, de la qualité et des risques du produit est très longue et coûteuse, la majorité des autorités d’homologation tentent de partager les données, de mener des examens communs et de convenir d’évaluations et de normes régionales/mondiales. L’homologation basée sur la rationalisation des ressources est de plus en plus recherchée. Cela peut se faire de nombreuses façons différentes qui optimisent les données et évaluations existantes et réduisent les coûts de l’homologation.