Angelo Garibaldi Italy

Le médecin des fleurs

"J’ai décidé de devenir phytopathologiste car je voulais prendre soin des fleurs et comprendre comment les végétaux tombent malades."

Angelo est phytopathologiste, c’est-à-dire un scientifique qui étudie les maladies des végétaux. Fils d’un floriculteur (producteur de fleurs) du nord de l’Italie, Angelo a grandi entouré de plantes, notamment d’œillets, et connaît tous les secrets du commerce des fleurs.

Un après-midi, alors qu’il était encore tout jeune garçon, Angelo s’est rendu dans la serre de son père, où il a trouvé ce dernier totalement désemparé. Un agent pathogène grave quasi impossible à éradiquer s’était introduit dans la serre et avait dévasté un à un les œillets. Cette terrible maladie a été baptisée le «mal bleu» par les floriculteurs, en raison de la teinte bleuâtre qu’elle donne aux plantes. L’épisode de la serre, où Angelo a vu la détresse de son père face à la perte de ses œillets, a été déterminant pour l’avenir du jeune garçon.

«J’ai décidé de devenir phytopathologiste car je voulais prendre soin des fleurs et comprendre comment les végétaux tombent malades. Je voulais pouvoir enseigner aux floriculteurs comment lutter contre les maladies des végétaux», confie-t-il. 

Et il a tenu parole. Des décennies plus tard, Angelo est aujourd’hui professeur émérite à l’université de Turin et est aussi un expert de renommée mondiale dans le domaine des maladies des plantes ornementales. Il est l’auteur de plus de 1 000 articles scientifiques et a découvert 500 maladies qui affectent différentes types de cultures, dont 300 qui concernent les fleurs. Difficile d’y voir une simple coïncidence: le fils de floriculteur n’a en fait jamais oublié son premier amour!

Le travail accompli par les phytopathologistes comme Angelo améliore considérablement notre capacité à diagnostiquer les maladies des végétaux et à protéger ces derniers contre les organismes nuisibles et les maladies. Le parcours d’Angelo constitue un exemple pour l’actuelle génération de phytopathologistes qui collaborent avec d’autres scientifiques, obtenteurs et spécialistes de la gestion des cultures en vue d’endiguer les menaces phytosanitaires dans le contexte actuel de mondialisation croissante.