Gustavo Marún Ecuador

Préserver une tradition familiale centenaire dans les plantations équatoriennes

"Je demande à chacun d’être très vigilant, de manière à prévenir la dissémination des ravageurs des végétaux."

«C’est à cette époque que l’agriculture a planté ses premières graines dans l’arbre généalogique de mon grand-père», explique Gustavo. «Mais cette période a malheureusement aussi coïncidé avec une épidémie dévastatrice de Moniliophthora perniciosa, champignon à l’origine de la maladie du balai de sorcière du cacaoyer. À l’époque, il n’existait aucune mesure phytosanitaire permettant de protéger la santé des végétaux et, en fin de compte, les agriculteurs. Mes aïeux ont donc dû se tourner vers une autre activité. Mais en 1969, la deuxième génération de Marún est retournée dans les plantations de cacao, à l’Hacienda La Elba», ajoute-t-il.

Pays parmi les plus fertiles de la planète, l’Équateur produit une grande variété de fruits et légumes. La production de cacao du pays est l’une des plus importantes au monde en termes de valeur, si bien que ce produit constitue la majeure partie des exportations agricoles de l’Équateur. Les aïeux de Gustavo ont dû abandonner la culture du cacao en raison de l’apparition de la maladie du balai de sorcière et de la moniliose, mais leur passion pour l’agriculture ne s’est jamais éteinte. Ainsi, ils se sont lancés en 1973 dans la production de bananes et n’ont jamais regretté ce choix. Gustavo est l’heureux propriétaire d’une vaste plantation dans la région de Los Ríos, qui expédie chaque année des milliers de tonnes de bananes aux quatre coins du monde et fournit une activité stable à des centaines de familles.

Afin d’éviter que ses employés ne connaissent le même sort que son grand-père il y a un siècle, Gustavo applique des mesures phytosanitaires strictes. «Je demande à chacun d’être très vigilant, de manière à prévenir la dissémination des ravageurs des végétaux, et je respecte les normes internationales en matière de commerce, car je sais que même le plus petit organisme nuisible peut avoir des effets dévastateurs», confie-t-il.

L’expérience lui a appris que le moyen le plus efficace de protéger les végétaux est d’empêcher les organismes nuisibles de s’installer. Il a transmis ce savoir traditionnel à ses enfants, qui se sont récemment aventurés de nouveau dans le cacao en créant leur propre marque de chocolat.