Felipe Dalla Lana United States of America

Préserver la santé végétale, la santé animale et la santé humaine en luttant contre la fusariose des épis et les toxines du maïs

"Mon objectif est de comprendre comment fonctionnent les maladies des végétaux et de mettre au point des stratégies de lutte efficaces et écologiques au profit des agriculteurs et des consommateurs."

Felipe Dalla Lana est doctorant au département de phytopathologie de l'Université d'État de l'Ohio. Avec ses professeurs, Pierce A. Paul et Laurence V. Madden, il mène des recherches sur la lutte contre deux maladies des végétaux dévastatrices: la fusariose de la tige du maïs et la brûlure de l'épi causée par le fusarium, toutes deux provoquées par le champignon Fusarium graminearum.

Le maïs est la deuxième culture céréalière la plus répandue dans le monde. Sa production peut être menacée par plus de 30 maladies, dont la fusariose des épis causée par différents champignons. Mais il existe souvent un autre danger associé et caché: les toxines fongiques nocives pour la santé humaine et animale. Par exemple, en plus de réduire considérablement le rendement des cultures, Fusarium graminearum produit de la vomitoxine qui, lorsqu'elle est présente à forte dose dans les aliments, peut provoquer chez l’homme et l'animal des troubles gastro-intestinaux et la destruction du système immunitaire, pouvant conduire jusqu'à la mort. Les toxines fongiques sont considérées comme l'une des menaces les plus graves pour la sécurité alimentaire à travers le monde.

Felipe et ses professeurs connaissent parfaitement les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs. «La fréquence des épidémies de fusariose des épis a augmenté au cours des dix dernières années», explique Felipe. «En 2018, les niveaux élevés de contamination des céréales par les vomitoxines ont entraîné des pertes économiques sans précédent dans l'industrie du maïs aux États-Unis, et ce problème n'est pas propre à l'Amérique du Nord. Partout dans le monde, la manipulation des céréales contaminées par les agriculteurs et la consommation des toxines contenues dans les céréales, notamment par le bétail, suscitent de plus en plus d’inquiétudes», souligne-t-il.

Felipe et son équipe étudient l'influence du temps et d'autres facteurs sur le développement de la fusariose des épis et, surtout, sur la production des toxines. Ils travaillent également à la mise au point d'un système en ligne de prévision des maladies et des toxines. Ce système vise à prévenir les agriculteurs du risque de niveaux élevés de toxines dans leurs récoltes et à fournir des recommandations de traitement et de lutte.

Les toxines fongiques présentes dans les céréales constituent un exemple frappant de la façon dont la santé des végétaux, la santé humaine et la santé animale sont intimement liées. En appliquant les connaissances acquises grâce à leurs recherches, Felipe et son équipe aident les agriculteurs à atténuer les dommages causés par ces toxines.