Rodrigo Pacheco

«En tant qu'Ambassadeur de bonne volonté de la FAO, je souhaite partager mes connaissances et mon expérience pour favoriser la régénération de la nature et de la flore qui nous entourent.»

Rodrigo Pacheco

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, a nommé Rodrigo Pacheco Ambassadeur de bonne volonté pour promouvoir l'Année internationale de la santé des végétaux en Amérique latine.

La passion du chef cuisinier équatorien Rodrigo Pacheco pour la gastronomie régénérative l'a amené à plaider pour la restauration urgente des écosystèmes de la planète. Rodrigo Pacheco travaille actuellement à la création d'un «corridor de biodiversité» en Équateur, qui recouvre cinq écosystèmes et microclimats différents entre la côte pacifique et le Choco andin. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'action menée par ce chef cuisinier en vue de régénérer les sciences culinaires et gastronomiques.

Le restaurant Bocavaldivia de Rodrigo Pacheco fait revivre le passé culinaire ancestral de la culture Valdivia en utilisant des ingrédients produits à l'état sauvage en collaboration avec des pêcheurs et des permaculteurs locaux. Son souci de préservation de la nature a attiré l'attention de plusieurs dirigeants politiques, militants, entreprises et citoyens qui soutiennent l'idée du chef cuisinier de vivre en harmonie avec l'environnement et son projet de créer la plus grande forêt comestible du monde.

Après le tremblement de terre d'avril 2016 en Équateur, Rodrigo Pacheco a fondé l'organisation Amor 7.8, qui œuvre à la préservation de la nature à Tanusas, sur la côte pacifique du pays.

Le chef cuisinier a participé à la fameuse série The Final Table de Netflix et promeut l'Équateur en participant aux campagnes du Ministère équatorien du tourisme.

Rodrigo Pacheco participera à une série d'activités visant à sensibiliser la population à différentes questions importantes liées à la santé des végétaux. Il dévoilera des recettes durables qui favorisent la biodiversité, sensibilisera aux organismes nuisibles et aux maladies des végétaux et participera à des rencontres avec des représentants d'institutions, d'universités et d'organisations de la société civile pour souligner le lien important entre protection des végétaux et sécurité alimentaire.