FAO.org

Accueil > Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Thèmes > Système mondial d’information > Élaboration d’une liste de descripteurs internationalement
Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Élaboration d’une liste de descripteurs internationalement reconnue pour la documentation in situ des espèces sauvages apparentées à des espèces cultivées

Date de lancement: 1er juin 2019

Date de conclusion : 31 mai 2019

Donateur: gouvernement d’Allemagne -BMEL

Code du projet FAO : GCP /GLO/974/GER

Programme du Traité connexe: Système mondial d’information (GLIS)

Objectifs du projet: Le projet abordera les lacunes et le manque de cohérence des méthodes de documentation relatives aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA), en particulier les espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées conservées dans des conditions «in situ ». Ces lacunes constituent un obstacle à l’échange d'informations au sein de la communauté scientifique et au développement de services à valeur ajoutée pour les obtenteurs et les organisations travaillant dans le domaine de la biodiversité agricole. Le projet consolidera les travaux concernant les descripteurs de ces espèces, menés à travers des initiatives réalisées récemment aux niveaux national et international dans différentes régions.

Le projet prendra comme point de départ les descripteurs de base utilisés pour la conservation in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées v.1 publiés par Bioversity International. Il s’appuiera également sur les expériences récentes du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) de la FAO, de son Système mondial d’information (GLIS) et des identificateurs numériques d’objets (GCP / GLO / 685 / GER), ainsi que des projets internationaux tels que « Horizon 2020 Farmer ‘s Pride ».

Le projet prévoit une consultation en ligne avec des experts prestigieux internationaux du Groupe consultatif central, qui aidera à approuver une liste restreinte stratégique révisée de descripteurs utilisés pour la conservation in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées. Une liste internationale devrait être validée par les pays représentant les régions de la FAO par le biais d'un sondage mondial. Les résultats du sondage seront enfin confirmés lors des réunions en face à face tenues avec des parties prenantes sélectionnées et des membres du Groupe consultatif afin de parvenir à un consensus mondial à leur sujet.

Le projet visera à promouvoir et à diffuser auprès des points focaux nationaux du Traité la liste des descripteurs types validés au niveau international pour la documentation in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées. La gestion à la ferme des RPGAA n’est pas abordée dans ce projet. Les bénéficiaires du projet sont les points focaux nationaux du Traité international, les chercheurs, les obtenteurs et les défenseurs de l'environnement du monde entier.

 

Ressources:

Notification

 

 

Partagez