Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Élaboration d’une liste de descripteurs internationalement reconnus pour la documentation in situ des espèces sauvages apparentées à des espèces cultivées

Date de lancement: 1er juin 2019

Date de conclusion : 31 décembre 2019

Donateur: gouvernement d’Allemagne -BMEL

Code du projet FAO : GCP /GLO/974/GER

Programme du Traité connexe: Système mondial d’information (GLIS)

Objectifs du projet: Le projet remédie aux lacunes et au manque de cohérence dans les méthodes de documentation relatives aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA), en particulier les espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées (CWR en anglais) conservées dans des conditions «in situ ». Ces lacunes constituent un obstacle à l’échange d'informations au sein de la communauté scientifique et au développement de services à valeur ajoutée pour les obtenteurs et les organisations travaillant dans le domaine de la biodiversité agricole. Le projet consolidera les travaux concernant les descripteurs de ces espèces sauvages, menés à travers des initiatives réalisées récemment aux niveaux national et international dans différentes régions.

Au cours de la première phase, il fut pris comme point de départ les descripteurs de base utilisés pour la documentation de la conservation in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées v.1 publiés par Bioversity International. Le projet s’est  également appuyé sur les expériences précédentes menées par le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) de la FAO,  son Système mondial d’information (GLIS) et les identificateurs numériques d’objets (GCP / GLO / 685 / GER), ainsi que des projets internationaux tels que « Horizon 2020 Farmer ‘s Pride ».

Le projet a organisé une consultation en ligne de février à avril 2020 à laquelle ont participé plus de 107 experts provenant de 87 institutions dans 48 pays, ainsi que des experts prestigieux internationaux du Groupe consultatif principal, qui a aidé à approuver une liste restreinte stratégique révisée de descripteurs utilisés pour la documentation de la conservation in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées. La nouvelle liste a été publiée en ligne sous le titre «Descripteurs des espèces sauvages apparentées conservées dans des conditions in situ (CWRI v.1)» (www.fao.org/3/cb0681en/cb0681en.pdf)

La deuxième phase du projet à partir du mois d'août 2020, envisage l'expérience pratique de l'utilisation des descripteurs validés au niveau mondial dans des cas nationaux. Ainsi, cela permettra la mise en correspondance de ces descripteurs avec les catalogues et inventaires utilisés afin de faciliter la création de bases de données nationales des espèces sauvages apparentées aux cultures conservées in situ.

Le projet vise à promouvoir et à diffuser auprès des points focaux nationaux du Traité et des spécialistes en espèces sauvages apparentées aux cultures la liste des descripteurs types validés au niveau international pour la documentation de la conservation in situ des espèces sauvages apparentées aux espèces cultivées. La gestion à la ferme des RPGAA n’est pas abordée dans ce projet. Les bénéficiaires du projet sont les points focaux nationaux du Traité international, les chercheurs, les obtenteurs et les conservateurs du monde entier.

Notification sur le début du projet www.fao.org/plant-treaty/notifications/notification-detail/es/c/1200115/ 

Notification sur la publication des descripteurs CWRI en anglais (Nouveau lien) www.fao.org/plant-treaty/notifications/detail-events/en/c/1307009/   

   

Ressources:

Notification

 

 

Partagez