Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

L'utilisation durable

La mise en œuvre du Programme de travail sur l’utilisation durable des RPAA

La mise en œuvre de l’Article 6 est un point prioritaire de l’ordre du jour de l’Organe directeur du Traité international, visant à promouvoir une approche intégrée de l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) au sein des Parties contractantes.   

À sa sixième Session, l’Organe directeur du Traité international a approuvé, par la Résolution 4/2015 le Programme de travail révisé sur l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture.

Le Programme de travail sur l’utilisation durable des RPGAA (Pow) pour la période 2016-2019

Mission: Accroitre l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture en prenant des mesures efficaces qui traduisent l’Article 6 en résultats concrets au niveau national.

Objectifs :

  1. Apporter un appui aux Parties contractantes et aux parties prenantes pour les aider à appliquer les dispositions des Articles 5, 6 et 9 du Traité en rapport avec l’utilisation durable des ressources phytogénétiques  pour l'alimentation et l'agriculture, compte tenu des besoins et priorités au niveau national.
  2. Fournir une orientation politique en assurant le suivi de l'application des dispositions du Traité en rapport avec l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
  3. Renforcer la collaboration et les partenariats entre les parties prenantes participant aux programmes et projets portant sur l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, en tenant compte des objectifs d'Aichi de la Convention sur la diversité biologique.
  4. Mettre en œuvre les objectifs de partage des avantages non monétaires et les activités prioritaires du deuxième Plan d'action mondial en rapport avec l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Le Programme de travail (PoW) contient  plusieurs séries de programmes comme convenues par l’Organe directeur (Partie A), et des initiatives de soutien conduites volontairement par des Parties Contractantes et d’autres intervenants (partie B) telles que :

A1. Mise en œuvre de l’utilisation durable des RPGAA au titre de l’Article 6 du Traité international.

A2. Boîte à outils relative à l’utilisation durable des RPGAA.

B1. Plateforme pour le codéveloppement et le transfert de matériel au titre du partage des avantages non monétaires.

B2. Formation et renforcement des capacités dans le domaine des Droits des agriculteurs et de l’utilisation durable des ressources.

B3. Sensibilisation à la valeur réelle et potentielle des plantes sauvages apparentées à des espèces cultivées, des variétés locales et des espèces sous utilisées d’importance locale et régionale pour la sécurité alimentaire et le développement durable. 

Le Comité technique ad hoc sur l'utilisation durable

Le Comité technique ad hoc sur l'utilisation durable

L’Organe directeur a créé, par la Résolution 7/2011, le Comité technique ad hoc sur l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (ACSU). Le Comité a continué à s'acquitter des tâches assignées par l’Organe directeur (cinquième session, Résolution 7/2013; sixième session, Résolution 4/2015 et septième session, Résolution 6/2017) jusqu'à présent.

Le Comité conseillera le Secrétaire sur les questions suivantes:

  • mise en œuvre du Programme de travail sur l’utilisation durable des RPGAA et les initiatives d’appui ;
  • coopération avec d’autres initiatives et institutions internationales œuvrant dans le domaine de l’utilisation des RPGAA;
  • recherche d’activités et de synergies supplémentaires au sein du Programme de travail et entre le Programme de travail et d’autres domaines d’activités relevant du Traité

Chronologie des réunions 

 

 

 

Partagez