Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

PARTAGE DU SAVOIR-FAIRE PAR L'INTERMÉDIAIRE D'UN SYSTÈME D'INFORMATION MONDIAL

Ruaraidh Hamilton, Marco Marsella et Francisco López

01/11/2017

Plus de 185 000 DOI enregistrés au cours des trois premières semaines

Kigali, Rwanda, 31 octobre 2017 - Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a mis au point un Système mondial d'information (GLIS) en vue de faciliter l'accès aux informations sur les semences et autres matériels végétaux. C'est le plus récent avantage dans le cadre du Traité international.

GLIS attribue des identifiants numériques d'objets uniques (DOI) aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPAA) d'une manière cohérente et précise pour aider à identifier le matériel. Ceci est essentiel pour la collecte efficace d'informations résultant de la recherche scientifique menée par différentes institutions.

Au cours des trois semaines d'existence de GLIS, plus de 185 000 DOI ont été attribués.

L'enregistrement des RPAA dans le GLIS et l’inclusion de données dans le descripteur «Statut MLS» constitue une notification d'adhésion aux RPAA dans le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages (MLS) du Traité international que les Parties contractantes avaient demandé. Une fonction importante de GLIS est l'enregistrement des relations entre les RPAA lorsqu'elles sont transférées ou développées, ce qui est fondamental car la recherche avancée repose sur un suivi précis de la généalogie du matériel. De telles informations ne sont actuellement disponibles que dans certains systèmes hautement spécialisés. Cependant, les utilisateurs peuvent ne pas être conscients de sa disponibilité ou avoir des difficultés à accéder aux différents systèmes; GLIS facilite considérablement l'accès.

Les premiers intéressés à adopter les DOI dans le Système mondial d’information (GLIS) sont les centres CGIAR, à savoir le Centre international de la pomme de terre (CIP), l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) et l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI) (CGIAR), le Centre pour les ressources génétiques ; le Centre des ressources génétiques des Pays-Bas  ; l'Institut libanais de recherche agricole (LARI). D'autres devraient enregistrer leurs collections sous peu.

L'initiative GLIS comprend des activités de renforcement des capacités pour soutenir l'adoption des DOI, améliorer les systèmes de documentation et renforcer les réseaux régionaux.

GLIS a été développé en collaboration avec la Division des Technologies de l'Information de la FAO, qui accueille le système. Ledit système collabore également avec un large éventail d'organismes, notamment la banque de gènes du CGIAR et les plateformes d'amélioration des plantes; Genesys; ECPGR - EURISCO; USDA-ARS; GODAN; et la Convention sur la diversité biologique (CDB).

 

 

Partagez