Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

PARTENARIAT EN VUE DE PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ

03/11/2017

Quatrième appel à projets du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages

Kigali, Rwanda, 2 novembre 2017 – Pour la première fois depuis 2009, des millions de dollars seront investis dans des projets pour des pays en développement afin d’apporter une aide à sauvegarder la biodiversité agricole nécessaire à la sécurité alimentaire.

«Le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages (BSF) soutient des projets qui aident les agriculteurs à faire face aux conséquences du changement climatique », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, l’instrument qui gère le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages». Le changement climatique constitue sans doute l’une des menaces les plus graves pour l’agriculture, entraînant des récoltes moins prévisibles et l’émergence de nouveaux ravageurs et maladies, ce qui empêche le développement rural et effectue davantage de pression sur les communautés agricoles les plus vulnérables.»

Le quatrième appel à propositions investira au moins 5 millions de dollars dans des projets qui  permettent aux agriculteurs d’utiliser et de conserver des variétés adaptés, de renforcer la résistance aux chocs de production et d’accroitre la productivité des aliments nutritifs et des revenus agricoles, ainsi que réduire les incidences environnementales négatives.  Ces fonds comprennent des contributions volontaires d’Australie, d’Italie, de Norvège et de Suède. Le quatrième appel reflète également la tendance croissante du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages à diversifier ses sources de financement, étant donné que le financement comprend également les toutes premières contributions d’un pays en développement (Indonésie) et du secteur privé, en particulier l’Association européenne des semences et la Fédération internationale des semences. Des contributions financières supplémentaires continueront à être appréciées pour augmenter les fonds disponibles.

«Cet appel  à propositions de projets BSF devrait aboutir à des partenariats qui stimuleront l’échange d’informations, l’innovation et la résolution de problèmes conjoints entre les agriculteurs, les chercheurs et les organes gouvernementaux grâce à une meilleure application du Traité international », a déclaré le Dr Mohamad  Sabran, Président du septième Organe directeur du Traité international, actuellement en session à Kigali (30 octobre-3 novembre 2017). Les bénéficiaires ultimes des projets financés seront les communautés locales et autochtones vulnérables et les agriculteurs des pays en développement ».

À ce jour, le Fonds fiduciaire pour le partage des avantages du Traité international a investi plus de 20 millions de dollars dans 61 projets réalisés dans 55 pays  en développement sur trois cycles de projets, ce qui a eu un impact positif sur la vie d’environ un million de personnes. Les projets BSF ont soutenu les activités de développement, d’essai et d’utilisation de cultures adaptables au climat, ce qui a permis à la communauté internationale scientifique et celle des obtenteurs de bénéficier de plus de 3000 variétés importantes de cultures vivrières dans le cadre du Système multilatéral d’accès et de partage des avantages.

Le programme vise les agriculteurs et contribuera au Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment l’objectif de développement durable (ODD) 2.5.

Cet appel à propositions de projets BSF met l’accent sur de nouveaux partenariats, notamment les technologies et les savoirs au niveau de la communauté et à la ferme, et met en évidence le rôle important des femmes dans la gestion de la biodiversité, l’agriculture et le développement rural. Les partenaires des projets qui sont sélectionnés dans le cadre de cet appel à propositions de projets BSF seront financés pour travailler ensemble dans le cadre d’une approche programmatique afin d’établir des liens entre les projets et les entre les Régions.

De plus amples informations sur le quatrième appel à propositions du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages seront bientôt disponibles sur le site web du Traité international sur : www.fao.org/plant-treaty.

Partagez