Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Une réunion mondiale aura lieu en Afrique subsaharienne

28/10/2017

La Septième session de l’Organe directeur du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture se tiendra à Kigali

Kigali, Rwanda, 28 octobre 2017 - Pour la première fois dans son histoire, l’Organe directeur qui comprend des représentants de 144 pays membres du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture se réunira en Afrique subsaharienne. Il est prévu que la septième session de l’Organe directeur du Traité international, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda (pays hôte) va rassembler des pays membres, des pays observateurs, des groupes d’agriculteurs, des ONG, des organisations de la société civile, des experts et d'autres organisations internationales pour participer à ce forum mondial biennal.

Le thème de la septième session de l’Organe directeur est le «Programme de développement durable à l'horizon 2030 et le rôle des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture». Le Traité international est considéré comme étant l’un des dix principaux couronnements de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et contribue à la réalisation de certains des Objectifs de développement durable (ODD) 2030, en particulier l'ODD 2 - en promouvant l'agriculture durable et la lutte contre la faim, et ODD 15 - en aidant à arrêter la perte de la biodiversité des cultures dans le monde. Ses programmes et activités contribuent également à la réalisation de l'égalité des sexes (ODD 5), à la lutte contre le changement climatique (ODD 13) et à la lutte contre la pauvreté (ODD 1).

Les ressources phytogénétiques sont la base biologique de l'agriculture, la matière première pour l'évolution des plantes, pour la sélection végétale pour l'avenir. "La majeure partie de la plus grande richesse mondiale de la biodiversité agricole se trouve dans les zones rurales, qui sont souvent les plus pauvres en termes économiques", a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire par intérim du Traité international. "Les programmes du Traité international en font un point visant à apporter les avantages découlant de l'utilisation de ces précieuses ressources naturelles dans les zones rurales. Par exemple, les projets du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages ont déjà fait bénéficier environ 1 million de personnes dans les pays en développement".

L'Organe directeur du Traité international est un forum politique mondial qui se réunit une fois tous les deux ans pour discuter des progrès accomplis au cours du dernier exercice biennal et prendre des décisions qui détermineront la direction et les activités pour le prochain exercice biennal. L'un des principaux sujets de discussion lors de la septième session de l’Organe directeur (GB-7) est l'amélioration possible du panier de cultures actuellement couvert dans le cadre du Système multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité international, ainsi que des discussions  sur la stratégie de financement visant à assurer une base financière plus stable pour les futurs programmes et activités.

Le Système multilatéral du Traité international couvre actuellement 64 de nos cultures les plus importantes, qui représentent ensemble 80 pour cent de toute la consommation alimentaire humaine provenant de plantes. En ratifiant le Traité international, les pays acceptent de mettre leur diversité génétique et les informations connexes sur les cultures stockées dans leurs banques de gènes à la disposition de tous à travers  le Système multilatéral (MLS), qui compte actuellement plus de 4 millions d'échantillons échangés au niveau mondial à un taux quotidien moyen de 1000 transferts par jour. L'accès à ce matériel phytogénétique aide les obtenteurs, les scientifiques, les agences de développement et les agriculteurs à conserver et à développer des matériaux adaptés à leurs besoins. Le Traité international reconnait également légalement les contributions et les droits des agriculteurs et collabore avec les gouvernements nationaux pour protéger les savoirs traditionnels connexes et encourage la participation des petits agriculteurs aux prises de décisions nationales pertinentes.

 

La septième session de l’Organe directeur à Kigali, au Rwanda, se déroulera du 30 octobre au 3 novembre 2017 et sera précédée de consultations régionales et interrégionales et d'un événement spécial sur la génomique du 28 au 29 octobre 2017. Plus d’informations sur la septième session de l’Organe directeur peuvent être consultées sur le site web du Traité international: http://www.fao.org/plant-treaty/seventh-governing-body/en/

Partagez