FAO.org

Accueil > Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Nouvelles > News detail fr
Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Synergies entre le TIRPAA et la CDB pour le séminaire «Conservation des RPAA et partage des avantages découlant de leur utilisation, la biodiversité agricole après 2020 »

08/03/2019

Le 4 mars 2019, le séminaire intitulé «Conservation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et partage des avantages découlant de leur utilisation, en focalisant surtout sur la biodiversité agricole après 2020», co-organisé par la Fondation chinoise pour la conservation de la biodiversité et le développement vert (CBCGDF) et l'Académie des sciences de l'agriculture et de la foresterie de Pékin (BAAFS), s’est tenu à Pékin comme prévu. Parmi les participants à la réunion il y avait des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), des responsables des départements compétents du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, des responsables de la CBCGDF et de la BAAFS, ainsi que des représentants d'institutions de recherche scientifique et d'universités telles que l’Institut de génomique de Pékin (BGI), l’Université forestière de Pékin, l’Université agricole de Chine, l’Académie chinoise des sciences agricoles, l’Académie des sciences agricoles et forestières de Pékin, entre autres.

M. Xie Boyang, conseiller du Conseil d'État, directeur de la CBCGDF, ancien vice-président de la Fédération de l'industrie et du commerce de Chine, M. Lv Keqin, expert de la CBCGDF, le général major de l'armée de l'air, M. Zhang Yanqiu, Directeur du bureau de la gestion des semences du ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, M. Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA), M. Vincent Martin, représentant de la FAO en Chine et en République populaire démocratique de Corée ont participé à la réunion et prononcé des discours liminaires.

M. Kent Nnadozie a prononcé un discours préliminaire concernant l’impact considérable des ressources phytogénétiques sur le développement durable de l’alimentation et de l’agriculture pour l’humanité et sur l’importance du Traité international.

Zhang Zongwen, chercheur de l'Institut de recherche sur les plantes cultivées de l'Académie chinoise des sciences agricoles, a prononcé un discours intitulé "Accès et partage des avantages découlant de l’utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture dans le Système multilatéral" ; Xue Dayuan, professeur à l’École de la vie et des sciences de l'environnement de l'Université centrale des nationalités a donné un discours intitulé "Synergies entre la CDB et le TIRPAA"; Mme Wei Guihong, directrice du Centre pour les sciences biologiques et directrice du Centre d'innovation collaborative pour la sélection génomique de l'Académie des sciences de l'agriculture et de la foresterie de Beijing a prononcé une allocution intitulée "La protection de la biodiversité pour notre avenir commun", Ding Lubin de l'Institut des sciences géographiques et des ressources naturelles (Académie des sciences de Chine) a présenté un discours intitulé "Parcours du patrimoine culturel agricole pour la conservation de la biodiversité". Simultanément, plusieurs groupes de discussion ont débattu des thèmes "Quelles préparations la Chine a-t-elle besoin pour adhérer au TIRPAA", "Conservation et utilisation durable de la génétique des plantes agricoles", "Synergies entre le TIRPAA et la Convention sur la diversité biologique dans le cadre de la biodiversité pour l'après 2020", et ont également exploré comment aider la Chine dans la conservation de la biodiversité végétale alimentaire et agricole sous différents angles et à de nombreux niveaux. 

Ce séminaire représente non seulement l’information la plus récente et la plus avancée sur le partage des ressources génétiques agricoles dans le pays et à l’étranger, mais aussi le dialogue ouvert entre des experts de haut niveau dans le domaine de l’agriculture. Il a construit une importante plateforme de communication pour la protection des ressources phytogénétiques. Grâce à cette plateforme, des personnes provenant des domaines pertinents, à l’intérieur et à l'étranger, réaliseront un accès et un dialogue mutuels, tout en recherchant la coopération internationale. La plateforme encouragera également l'élaboration de politiques et de réglementations pertinentes pour atteindre l'objectif de l'agriculture durable et de la sécurité alimentaire au-delà de 2020

À la fin de la réunion, le Secrétaire général de CBCGDF, M. Zhou Jinfeng, a exprimé sa gratitude aux invités de tous les horizons, il a également exprimé sa profonde gratitude à la FAO et au premier vice-président de l'Institut de génomique de Beijing (BGI), M. Wang Ren pour leur aide et leur soutien. Entre-temps, il a invité tout le monde à assister à une réunion spéciale pour discuter des questions liées à l'organisation d'événements parallèles sur l'agriculture et la conservation de la biodiversité lors de la COP15 de la CDB. En tant que plateforme, CBCGDF est disposé à continuer à fournir des services et un soutien à tous les experts, au public, etc.

Vous êtes invités à suivre les nouvelles sur le compte ChinaGreenExpress sur la Wechat de CBSGDF, où vous trouverez un contenu plus intéressant de ce séminaire.

Partagez