Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Appel à l'action pour l'Arctique pour la sécurité alimentaire et le changement climatique

La Chambre forte mondiale de Svalbard

02/03/2020

Svalbard, Norvège, 25 février 2020 - Le Premier ministre de la Norvège, Erna Solberg, le Président Nana Addo Dankwa Akufu-Addo du Ghana, les défenseurs des Objectifs de développement durable (ODD), la Ministre norvégienne de l'Agriculture et de l'Alimentation, Olaug Vervik Bollestad, les administrateurs de banques de semences et les dignitaires internationaux ont assisté à l’événement international du plus grand dépôt de semences jamais effectué dans la Chambre forte mondiale de Svalbard au milieu de blizzards de neige et de températures inférieures à  -22˚ Celsius. Les déposants d'aujourd'hui provenaient de 35 banques de gènes du monde entier, ce qui porte le nombre total de déposants à 85 et le nombre total d'échantillons de semences stockés dans la Chambre forte mondiale à plus de 1.1 million.

« Cet événement de dépôt est particulièrement opportun, étant donné que 2020 est la date limite pour atteindre la cible 2.5 de l'ODD 2 concernant l’élimination de la faim (zéro faim), qui appelle la communauté internationale à préserver la diversité génétique des cultures et du bétail », a déclaré le Premier ministre, Mme Solberg dans son allocution devant les administrateurs de banque de gènes, les scientifiques, les obtenteurs et les dignitaires internationaux qui se sont réunis à la Chambre forte mondiale.

Peu avant la cérémonie précédant le dépôt de semences dans la Chambre forte, le Premier ministre Solberg et le Président Akufu-Addo, coprésidents du Groupe des défenseurs des objectifs de développement durables du Secrétaire général des Nations Unies, ont lancé l'Appel à l'action pour l'Arctique pour la sécurité alimentaire et le changement climatique lors du Sommet sur les semences qui s'est tenu dans la ville de Longyearbyen, non loin de la Chambre forte de Svalbard. L'Appel à l'action pour l'Arctique exhorte « les gouvernements à intensifier leurs efforts pour préserver la diversité génétique, notamment par le biais de banques de semences et de plantes bien gérées » et « encourage les banques de gènes à utiliser la Chambre forte de Svalbard dans le cadre de leur stratégie pour mettre en sécurité leur importante collection de semences. »

« La Chambre forte mondiale de Svalbard est la meilleure police d’assurance ultime pour l’approvisionnement alimentaire mondial », a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international de la FAO sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui a assisté à la cérémonie de dépôt des semences et a pris la parole lors du Sommet sur les semences. « La chambre forte mondiale offre une infrastructure de préservation sûre et sécurisée pour les semences de plantes qui nourrissent le monde. »

Le Traité international fournit le cadre juridique international qui a permis la construction de la Chambre forte mondiale de Svalbard il y a 12 ans. Créée en 2008, quatre ans après l'entrée en vigueur du Traité international, la Chambre forte mondiale est une idée originale de visionnaires en matière de phytogénétique, qui estimaient qu'il était primordial que le monde ait un « plan de secours » pour nos cultures vivrières. Les échantillons de semences sont stockés dans un environnement sécurisé et contrôlé (-18 degrés Celsius / -0,4 degrés Fahrenheit) pour assurer leur viabilité à long terme et leur disponibilité future, en particulier en cas de catastrophes naturelles ou d'origine humaine. La Présidente de l'Organe directeur du Traité international est également Présidente du Groupe consultatif international de la Chambre forte mondiale de Svalbard. »

Dans le cadre juridique prévu par le Traité international, les semences de la Chambre forte mondiale restent la propriété souveraine des déposants qui scellent les conteneurs lors du dépôt et sont les seules autorisées à y accéder à nouveau. Ces dépôts comprennent des copies de secours du matériel provenant de banques de gènes de semences du monde entier. La Chambre forte mondiale de Svalbard est équipée pour stocker jusqu'à 4,5 millions d'échantillons de semences et est conçue pour préserver les graines, en les maintenant viables pour la régénération pendant des décennies, voire des siècles à venir.

« La chambre forte des semences est mise par la Norvège à la disposition des banques de gènes du monde entier, afin de leur donner un endroit sûr pour stocker une copie de leurs semences », a déclaré la Ministre norvégienne de l'Agriculture et de l'Alimentation, Olaug Bollestad. « Ensemble, nous devons tous faire ce qui est en notre capacité pour sauvegarder la diversité des semences - pour la sécurité alimentaire pour nous et pour la génération future. »

La chambre forte mondiale abrite actuellement la plus grande collection au monde d’échantillons de sécurité de semences provenant de cultures vivrières et fourragères, représentant plus de 6 000 espèces végétales. Parmi les premiers déposants à la Chambre forte aujourd'hui figuraient la Nation Cherokee (États-Unis); l'Université de Haïfa (Israël); l’Institut National de la Recherche Agronomique (Maroc); l'Institut Julius Kühn (Allemagne); l'Institut libanais de recherche agricole; l'Arboretum national de Baekdudaegan (Corée du Sud); la banque de gènes Suceava « Mihai Cristea» (Roumanie); et Kew Gardens (Royaume-Uni)

C'était la première fois que la Chambre forte mondiale était ouverte aux dépôts depuis l'achèvement des mises à jour techniques, d'un coût de 20 millions d'euros, visant à la sécurité à long terme des semences qui y sont stockées. Le Gouvernement norvégien a effectué des améliorations techniques massives, notamment un tunnel d'accès étanche et une porte intérieure blindée à l'épreuve des bombes, après qu'une fuite a été découverte dans le long tunnel menant à la chambre forte au fond de la montagne. La Chambre forte est gérée par un partenariat entre le Ministère norvégien de l'Agriculture et de l'Alimentation, NordGen et le Crop Trust.

#  #  #

 

Pour le texte intégral de l'appel à l'action pour l'Arctique, veuillez CLIQUER ICI.

Pour la liste complète des défenseurs des ODD, veuillez CLIQUER ICI.

Pour le film de NordGen sur la cérémonie de dépôt de semences, veuillez CLIQUER ICI.

Pour plus de photos, veuillez CLIQUER ICI.

 

 

@PlantTreaty

#ItAllStartsWithTheSeed

#SeedVault2020

www.fao.org/plant-treaty/fr

Partagez