Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Norvège verse une contribution au Traité international

La Ministre norvégienne de l'agriculture et de l'alimentation, Olaug Bollestad et Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international. © FAO / Ms Afshaan Shafi

29/06/2020

Le rôle des semences dans la lutte contre la faim

Rome, Italie, 26 juin 2020 - Le Ministère norvégien de l'agriculture et de l'alimentation a annoncé le versement de sa contribution annuelle d'environ 1 million de couronnes norvégiennes (environ 103000 USD) au Fonds pour le partage des avantages du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Le Fonds aide les petits agriculteurs des pays en développement à utiliser et à cultiver une riche diversité de cultures.

«Les semences résistantes et adoptées localement sont encore plus importantes quand elles supportent le changement climatique, auquel les petits agriculteurs des pays du Sud sont les plus vulnérables», a déclaré Olaug Bollestad, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, en annonçant la contribution de la Norvège au Fonds.

«Dans des moments comme ceux-ci, où le monde est confronté à une crise alimentaire imminente à la suite de la pandémie mondiale causée par le COVID-19, il est plus important que jamais de soutenir les petits agriculteurs qui nourrissent le monde", a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international. "Nous apprécions grandement l’appui permanent de la Norvège aux projets financés par le Fonds pour le partage des avantages», a-t-il ajouté.

Le Fonds pour le partage des avantages (BSF en anglais) du Traité international permet le partage des avantages découlant de l'utilisation de matériel inclus dans le Système multilatéral, en soutenant des projets dans les pays en développement.

À ce jour, le Fonds a rendu profit à plus d'un million de personnes grâce à 80 projets dans 67 pays en développement, transformant les systèmes alimentaires et aidant les petits exploitants agricoles à utiliser les variétés de cultures les mieux adaptées à leurs conditions environnementales uniques.

Le Traité international et son Fonds pour le partage des avantages contribuent aux objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 2, soulignant l'importance de la diversité génétique dans la réalisation de l'objectif d'éliminer la faim.

En plus de soutenir la conservation et l'utilisation durable des semences et autres ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture en fournissant un appui financier au BSF, la Norvège abrite également la Chambre forte mondiale de semences, qui sert de réserve aux principales cultures mondiales.

 «La Norvège fournit la Chambre forte mondiale de semences aux banques de gènes du monde pour leur donner un endroit sûr pour stocker les doublons de leurs semences. Nous devons préserver les semences dans les banques de gènes et dans les champs des agriculteurs. Nous devons donc soutenir les agriculteurs et les communautés locales afin qu'ils puissent continuer à préserver la diversité des semences », a déclaré le Ministre Bollestad.

C'est la 12e  année consécutive que la Norvège verse une contribution annuelle au BSF. La contribution équivaut à 0,1% de la valeur des semences et du matériel végétal commercialisés dans le secteur agricole en Norvège l'année dernière.

# # #

 

  • Pour voir l'annonce du Ministère Norvégien de l'Agriculture et de l'Alimentation en Norvégien, veuillez CLIQUER ICI
  • Pour voir un film d'une minute sur le Traité international et la chambre forte mondiale des semences, veuillez CLIQUER ICI

@PlantTreaty

#Seeds  #FoodSecurity  #Biodiversity  #BenefitSharingFund  #Fund  #Norway

Partagez