Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

DES CENTAINES DE VARIETES LOCALES AFRICAINES DE RIZ DEPOSEES DANS LA CHAMBRE FORTE SEMENCIERE MONDIALE

Photo Credit: NordGen

06/04/2021

Collectées dans le cadre d’un projet financé par le Traité international 

Svalbard, Norvège, mars 2021 - Deux cents des 324 types de variétés de riz déposés dans la Chambre forte semencière de Svalbard le mois dernier ont été collectés dans le cadre d'un projet financé au Mali par le Fonds pour le partage des avantages (BSF en anglais) du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Les graines ont été transportées du Mali jusqu'à la Chambre forte semencière située à environ 1 000 kilomètres du pôle Nord.

«La Chambre forte de Svalbard est une excellente installation mondiale qui est indispensable pour préserver nos obtentions et éviter l’érosion génétique», a déclaré Amadou Sibide, Chef de l'Unité des ressources génétiques de l'Institut d’Économie Rurale.

«Il est primordial pour l'avenir de l'humanité que nous conservions la diversité biologique de nos cultures vivrières et fourragères», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international, qui offre le cadre juridique international dans lequel opère la Chambre forte de Svalbard. Cela comprend l’assurance que le matériel déposé dans la Chambre forte semencière demeure la propriété souveraine de ceux qui effectuent le dépôt.

Le dépôt des semences dans la Chambre forte mondiale représente une réserve de sécurité de ces variétés locales maliennes de riz, dont beaucoup sont en danger de disparition en raison d’un certain nombre de facteurs, en particulier les menaces liées au climat et aux infestations parasitaires.

«Nous assistons à l'extinction progressive des variétés locales sur le terrain et dans les réserves semencières locales, à cause des stries de chaleur, des attaques de rats et des infestations parasitaires», a déclaré le coordinateur du projet financé par le BSF au Mali, Mr. Jean Rodrigue Sangaré.

«Nous sommes ravis que le Fonds pour le partage des avantages ait pu soutenir la collecte de 266 variétés de riz, en particulier de ces variétés uniques qui auraient autrement été complètement perdues», a déclaré le Secrétaire Nnadozie. «Il est également très important que ces variétés locales soient maintenant conservées pour les générations futures dans la Chambre forte semencière mondiale», a-t-il ajouté.

«Dans le cadre du projet du Fonds pour le partage des avantages, nous avons dupliqué les obtentions collectées dans des congélateurs de notre banque nationale de gènes; cependant, les pannes d'électricité représentent un risque sérieux pour la conservation à long terme de ces semences », a expliqué le coordinateur du projet, Mr. Sangaré. «En outre, l'instabilité politique dans le pays et les menaces des groupes armés représentent également des risques pour la conservation des obtentions de semences collectées», a-t-il ajouté. Le dépôt des variétés de riz dans la Chambre forte de Svalbard assurera la conservation et la survie en toute sécurité de ces variétés.

Le Mali, centre principal de diversité et de domestication en Afrique, possède une grande diversité génétique de variétés locales et traditionnelles de la plante des marais. Le projet responsable de cette collecte de variétés de riz, appuyé par le BSF, travaille avec des producteurs locaux et des communautés dans quatre régions du Mali pour préserver ce précieux patrimoine génétique pour une utilisation future dans des programmes de sélection. Le projet, qui est mis en œuvre par l'IER au Mali, vise également à accroître l'accès des riziculteurs aux variétés de riz résilientes et préférées des agriculteurs.

Les 266 obtentions de riz ont été collectées dans le cadre du projet du BSF dans 69 villages de quatre régions du pays. Les riziculteurs de ces régions ont indiqué lors de sondages effectués, qu’un bon nombre de ces variétés arrivaient à maturation tardive. Les agriculteurs hésitent à les cultiver en raison des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles. D'autre part, certaines des variétés sont tolérantes à la sécheresse et à la submersion, ce qui les rend résistantes à la fois pendant les saisons plus sèches et celles de fortes pluies.

«Le Traité international fournit un pont indispensable qui relie la plus petite initiative au niveau communautaire aux plus grands systèmes au niveau mondial, comme en témoigne la collecte de variétés de riz dans les champs du Mali qui ont maintenant été déposées pour être conservées dans la Chambre forte semencière mondiale en Norvège», a dit le Secrétaire Nnadozie.

Plus de 10000 personnes ont participé à ce projet au titre du BSF, y compris des petits agriculteurs, des chercheurs et des obtenteurs, travaillant ensemble pour recueillir des informations, collecter les variétés et les évaluer pour des caractéristiques telles que la tolérance à la sécheresse. Le projet est toujours en cours et comprend des activités de caractérisation moléculaire des variétés collectées, cartographie de leur diversité génétique, sélection d'un ensemble de variétés à multiplier et à distribuer dans différents contextes agroécologiques pour une meilleure adaptation. En outre, certaines des variétés les plus prometteuses seront utilisées comme parents pour le développement de nouvelles variétés à haut rendement et résilientes au climat.

Le projet au Mali est l'un des 20 projets en cours appuyés par le quatrième cycle du Fonds pour le partage des avantages. Le Fonds a rendu profit à plus d'un million de personnes dans plus de 60 pays en développement depuis sa création il y a 10 ans.

 

#Seeds #Rice #Biodiversity #ClimateChange #FoodSecurity #Mali

@PlantTreaty

Protection des semences qui nourrissent le monde

Partagez