Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Premier cours d'été italien sur le Traité international

22/07/2021

Partager et prendre soin de la source de notre nourriture

Florence, Italie, 7 juillet 2021 – La Villa Bardini a accueilli le premier « Cours d’été » italien entièrement consacré à la mise en œuvre du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Ce programme unique en son genre a attiré des participants nationaux du Ministère italien de l'agriculture, des organisations de la société civile, des organisations d'agriculteurs, des instituts de recherche publics et d'autres instituts régionaux, pour discuter de la meilleure façon de mieux promouvoir l'utilisation durable et la conservation de l'agro-biodiversité grâce à l'accès multilatéral aux ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture et à d'autres mécanismes prévus par le Traité international.

« Le Traité international de la FAO est le principal accord international promouvant la conservation et l'utilisation durable de l'agro-biodiversité, cela est particulièrement important en Italie, qui est célèbre pour sa riche gamme de légumes, de fruits et sa gastronomie, dont une grande partie commence par une graine», a déclaré Kent Nnadozie, Secrétaire du Traité international, lors de son allocution d'ouverture. "Nous sommes reconnaissants à l'Italie d'être un fervent partisan du Traité international et d'offrir un appui financier constant pour assurer la mise en œuvre du Traité international, non seulement en Italie, mais aussi dans le monde", a-t-il ajouté.

Le cours de 3 jours a été organisé par Rete Semi Rurali, en collaboration avec le Ministère italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières, le Secrétariat du Traité international et l'Alliance de Bioversity International et CIAT. L'idée du cours d'été a jaillit en 2019, lors de la réunion annuelle entre le Gouvernement italien, les organisations nationales de la société civile, les centres de recherche, d'autres parties prenantes intéressées et le Secrétariat du Traité international.

En signe d’engagement lors de son adhésion au Traité international, l'Italie a adopté une législation garantissant un appui financier constant pour la mise en œuvre du Traité. Cela s'est traduit par 13 contributions annuelles au Fonds pour le partage des avantages du Traité international, d'une moyenne de plus de 600 000 dollars (USD) chacune.

Le « Cours d'été » de trois jours dédié au Traité international a offert à divers acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux italiens l'occasion d'apprendre directement les principaux mécanismes du Traité international, couvrant les perspectives normatives, technologiques et de terrain. Le programme s'étendait des activités de terrain à la ferme aux systèmes d'information avancés pour la gestion du matériel génétique et l'élaboration de politiques nationales.

Le « Cours d'été a mis en évidence à quel point l'instrument international du Traité de la FAO est essentiel pour promouvoir et encourager la conservation et l'utilisation durable de l'agro-biodiversité dans un pays européen comme l'Italie », a déclaré Riccardo Bocci, Directeur technique de Rete Semi Rurali. « La discussion fructueuse entre les participants et les experts a permis un échange de données d'expériences entre les réalités sociales et les institutions publiques dans un environnement de soutien mutuel », a-t-il ajouté.

Les discussions au cours des trois jours du 05 juillet au 07 juillet 2021 comprenaient des sujets tels que le soutien aux agriculteurs en facilitant leur accès au matériel phytogénétique conservé ex situ et in situ, l'amélioration de l'utilisation durable de l'agro- biodiversité, les droits des agriculteurs et la gestion des informations relatives aux ressources génétiques. 

#ItAllStartsWithTheSeed #Italy #PlantGeneticResources #Food 

@PlantTreaty

Partagez