Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La région Europe annonce l'inclusion de plus de 300 000 souches dans le système multilatéral

14/03/2011

D'après la région Europe, le nombre total de souches incluses dans le système multilatéral du Traité a atteint 318 000 en 2010-2011. Ces souches comportent du matériel génétique fourni à la fois par des institutions gouvernementales et non gouvernementales. Ce type de compte-rendu a permis d'obtenir une image d'ensemble du contenu de ce matériel et de son importance pour la sécurité alimentaire.

Les souches considérées comme faisant partie des ressources phytogénétiques nationales et conservées par des personnes physiques et morales sont les plus nombreuses parmi celles ayant été notifiées, avec un total de 172 433 souches. Elles sont suivies par celles des gouvernements, au nombre de 89 577. Le compte-rendu fait également état de 57 764 souches apportées par des institutions ayant différents statuts et dépendant d'EURISCO, réseau européen d'inventaires nationaux ex situ. En plus de ces souches, le Secrétaire a également reçu des notifications directes l'avisant de l'inclusion par des personnes physiques et morales de 2 317 souches considérées comme faisant partie des ressources phytogénétiques nationales.

La région Europe a également fait savoir que plusieurs pays, notamment la Suisse, ont commencé à encourager les personnes physiques et morales à intégrer du matériel dans le pool mondial de gènes. La Suisse encourage l'inclusion des banques phytogénétiques nationales, ainsi que celle de toutes les accessions détenues par des organisations privées suisses financées par son Plan d'action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Partagez