Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Consultation mondiale de Bali: partager des avis et des expériences en vue de renforcer la mise en œuvre des Droits des agriculteurs

14/12/2016

14 décembre 2016 – La deuxième Consultation mondiale sur les Droits des agriculteurs, organisée à Bali par les gouvernements de l’Indonésie et de la Norvège, et avec le soutien du Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) a permis de partager et d’échanger des avis et des expériences concernant la mise en œuvre des Droits des agriculteurs.

L’événement mondial a réuni 95 participants représentant les agriculteurs, les organisations paysannes, les représentants des gouvernements, les organisations non gouvernementales, les experts politiques et juridiques, l’industrie des semences et les organisations internationales de développement provenant de 37 pays d’Afrique, d’Asie, du Proche –Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Europe. Ils se sont réunis du 27 au 30 septembre 2016 pour échanger des idées sur la façon de promouvoir l’application des Droits des agriculteurs  dans leurs domaines respectifs. Plusieurs présentations ont exposé les bonnes pratiques ayant des avantages directs pour les agriculteurs, comme la promotion des banques communautaires de semences, des réseaux de semences, de la collaboration entre agriculteurs et scientifiques dans le domaine de la sélection végétale,  des foires de semences, entre autres.

Ils ont également échangé des avis et identifié les lacunes et les besoins liés à la mise en œuvre des Droits des agriculteurs comme énoncés dans le Traité international.

La Consultation a souligné que les travaux ultérieurs sur l’application de l’Article 9 du Traité international appuieront les petits agriculteurs qui contribuent à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à réduire la pauvreté, et à maintenir l’agro- biodiversité.

« Choisir ce que nous voulons cultiver, manger et conserver fait partie des Droits des agriculteurs. Il s’agit également de la dignité des agriculteurs, des producteurs de produits alimentaires et du maintien de la base alimentaire qui permet une production durable  pour les générations actuelles et à venir », a déclaré Mr Tadesse Reta, un agriculteur de l’Éthiopie.

« Cette Consultation a contribué à la refonte et à la création d’une nouvelle série de recommandations fondées sur les expériences des pays. L’effort déployé pour offrir un espace juridique pour les systèmes semenciers des agriculteurs est très apprécié étant donné qu’ils jouent un rôle important dans de nombreux pays », a déclaré Mme Deepa Singh Shresta, une participante du Conseil de recherche agricole du Népal.

La consultation a également bénéficié des contributions financières des gouvernements de l’Italie et de la Suisse.

Le rapport de la Consultation sera présenté à  l’Organe directeur du Traité international à sa septième session en 2017.

 

Lire les recommandations des Coprésidents de la Consultation mondiale 2016 sur les Droits des agriculteurs formulées à l’attention de l’Organe directeur du TIRPGAA   

Partagez