Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

La Bolivie adhère au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

21/10/2016

L’État plurinational de Bolivie, dans l’exercice de ses droits souverains, a déposé l’instrument d’adhésion au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) et deviendra une Partie contractante le 4 décembre 2016. Le dépôt de l’instrument suit l’adoption de la Loi n. 801 du 25 avril 2016 de l’Assemblée législative plurinationale de Bolivie.

Cet acte souverain, conformément à la souveraineté de la Bolivie sur ses ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture, est fondé sur la conviction que le pays aussi bien que les Parties contractantes au Traité peuvent réciproquement bénéficier de la participation d’un Système multilatéral efficace.

«Ce système, qui reflète l’interdépendance de tous les pays,  facilite l’accès à une sélection négociée de ressources phytogénétiques qui sont primordiales pour la souveraineté et la sécurité alimentaire; et permet le partage juste et équitable des bénéfices découlant de leur utilisation », a déclaré le Dr Kent  Nnadozie, Secrétaire par intérim de l’Organe directeur du Traité international.

La Bolivie est l’un des 17 pays méga -divers du monde et elle est riche en traditions et cultures liées à la gestion des ressources phytogénétiques locales, elle est également un centre d’origine du quinoa. L’Institut national de l’innovation agricole et forestière (INIAF en anglais) sous la supervision du Ministère du développement rural et des sols, joue un rôle essentiel dans la conservation des cultures et collabore avec les centres communautaires de biodiversité agricole où des activités de conservation in-situ sont réalisées. Ce travail est accompli avec la participation  de petits producteurs qui sont eux-mêmes des conservateurs des ressources phytogénétiques.

En outre, la banque nationale de germoplasme de l’Institut INIAF conserve sous forme ex-situ 18,434 échantillons de grande valeur pour la biodiversité agricole. Ceux-ci comprennent plus de 3,000 échantillons de quinoa, 1,500 échantillons de pommes de terre  parmi lesquels 900 sont cultivés régulièrement), 1,400 de maïs et 1,000 variétés d’arachides parmi d’autres espèces de grande importance agricole. De plus, la banque est chargée de conduire un suivi pour assurer la durabilité de toutes les variétés et collabore avec 19 institutions partenaires dans le cadre du Système national des ressources génétiques, afin de conserver, gérer et utiliser les ressources génétiques du pays.

 

La Bolivie est également membre de la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture de la FAO et membre de la Convention sur la diversité biologique.    

Partagez