Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Comité technique ad hoc sur la conservation et l’utilisation durable des RPGAA

Création 

Crée par l’Organe directeur en 2011, par la Résolution 7/2011 et convoqué de nouveau par la suite avec un mandat renouvelé.

Objectif principal

Le Comité va :

  • examiner la compilation et le résumé des rapports sur la conservation et l’utilisation durable des RPGAA présentés par le Secrétaire ; 
  • sur la base de cet examen, recenser des exemples et des possibilités d’appui et d’assistance aux parties contractantes et aux parties prenantes en matière de promotion et de renforcement de la conservation et de l’utilisation durable des RPGAA, telles qu’elles sont définies dans les articles 5 et 6 du Traité international, et de leur développement ;
  • examiner les informations communiquées par le Secrétaire sur la boîte à outils relative à l’utilisation durable des RPGAA ;
  • sur la base de cet examen, évaluer la pertinence et l’efficacité de la boîte à outils et formuler des recommandations concrètes sur le suivi, l’évaluation et l’amélioration de la boîte à outils de manière à donner aux parties contractantes et aux parties prenantes de meilleures orientations sur l’utilisation durable des RPGAA ;
  • formuler des avis sur la possibilité de créer un programme conjoint pour une biodiversité agricole au service de l’utilisation durable des RPGAA ;
  • sur la base de ce qui précède, recommander en vue de leur examen par l’Organe directeur à sa neuvième session, des mesures à prendre sur les formes d’assistance que l’Organe directeur peut apporter aux parties contractantes à l’appui de l’application durable des articles 5 et 6 du Traité international.

Mandat

 

Président(s)

Deux coprésidents, l’un issu d’un pays en développement et l’autre d’un pays développé parties contractantes au Traité international, siègent au Comité. Les coprésidents sont élus par les membres du Comité désignés par les régions de la FAO

Adhésion et composition

Le Comité comprend au maximum trois membres de chaque région de la FAO et sept experts techniques désignés par le Bureau sur proposition des régions de l’Organisation et des parties contractantes concernées, en particulier des organisations d’agriculteurs, étant entendu que la composition du Comité doit présenter l’éventail voulu de compétences techniques et respecter l’équilibre géographique et l’équilibre hommes-femmes.

Langues

Anglais

Symbole du document 

ACSU

Fréquence des réunions

Au moins une réunion par exercice biennal, sous réserve de la disponibilité des ressources  

Source de financement 

Ressources extrabudgétaire

Département 

OCBT

Première réunion

Novembre 2012

Réunions

2012; 2015; 2016; 2019 (consultation électronique); 2021

Organes subsidiaires ou groupes  

Aucun

Partagez

International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture

Ad Hoc Technical Committee on Conservation and Sustainable Use of Plant Genetic Resources for Food and Agriculture

Establishment

Established by the Governing Body in 2011, by Resolution 7/2011 and reconvened by subsequently with renewed terms of reference;

Main Purpose

The Committee will: 

  • Review the compilation and summaries provided by the Secretary on the conservation and sustainable use of PGRFA;;
  • Based on this review, identify examples and opportunities to support and assist Contracting Parties and stakeholders in promoting, enhancing and further developing the conservation and sustainable use of PGRFA as set out in Articles 5 and 6 of the International Treaty;
  • Based on this review, assess the relevance and effectiveness of the Toolbox and prepare concrete recommendations on how it can be monitored, evaluated and improved in order to better guide Contracting Parties and stakeholders for the sustainable use of PGRFA;
  • Provide advice about the possibility of a future Joint Programme on Biodiversity in Agriculture for Sustainable Use of PGRFA based on the documentation prepared by the Secretariat;
  • Based on the above, recommend further steps on how the Governing Body can assist Contracting Parties in advancing the implementation of Articles 5 and 6 of the International Treaty for consideration of the Governing Body at its Ninth Session.

Term of Reference

 

Chairperson(s)

Two Co-Chairpersons from Contracting Parties to the International Treaty will form part of the Committee – one from a developing country and one from a developed country. The Co-Chairpersons will be elected by members of the Committee designated by the FAO Regions.

Membership and composition

It comprises up to three members from each FAO Region, and seven technical experts designated by the Bureau, upon proposal by the FAO Regions and relevant stakeholders, in particular farmers’ organizations, taking into account the required range of technical expertise, and regional and gender balance.

 

Language

English

Document Symbol

ACSU

Frequency of Sessions

At least one session per biennium, subject to the availability of resources 

Funding Source

Extra budgetary resources

Department

CBDT

First Session

November 2012

Pattern of Session

2012; 2015; 2016; 2019 (electronic consultation); 2021

Subsidiary Bodies or Groups

None

Share this page