Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Message du Secrétaire

 

Nous entrons dans la nouvelle année 2023 conscients du fait que notre monde est encore confronté à de multiples défis et aléas. Néanmoins, nous avons des raisons d'être assez optimistes, et même de nous réjouir. Bien que la pandémie de covis-19 persiste et pose toujours de graves menaces sanitaires et économiques, il y a des raisons d'espérer. Même si de nombreux endroits étaient et continuent d'être assiégés par des tragédies, des conflits, des pertes et des inégalités, et que les impacts de la perte de biodiversité et des catastrophes climatiques abondent encore, il y a tout de même des raisons d'espérer.

Les deux dernières années ont ressemblé à une réalité virtuelle, où la science-fiction est devenue la « vraie » vie et l'interaction humaine n'était possible que grâce à la sécurité de nos bulles d'isolement à travers des carrés sur nos écrans d'ordinateur. Cependant, 2022 restera aussi dans les mémoires pour le retour progressif de l'humanité dans le monde réel et la reprise des interactions personnelles.

Pour le Traité international, le retour à une relative normalité a abouti à la neuvième session de l'Organe directeur (GB-9)[1] du Traité international, qui a été généreusement accueillie par le Gouvernement indien à New Delhi et a réuni plus de 600 participants, en personne pour la plupart.

La neuvième session de l'Organe directeur s'est conclue par un certain nombre de résultats notables, notamment un accord unanime sur la voie à suivre concernant les questions clés du Traité, telles que la reprise des discussions sur l'amélioration du fonctionnement du Système multilatéral d'accès et de partage des avantages (MLS), le développement ultérieur du Système mondial d'information (GLIS), la concrétisation des droits des agriculteurs et la poursuite de la collaboration étroite avec la Convention sur la diversité biologique (CDB), en particulier pour ce qui est du Cadre mondial de la biodiversité ( GBF) qui a ensuite été adopté par la 15e  Conférence des Parties COP-15[2] à la Convention sur la diversité biologique en décembre 2022  et des informations de séquençage numérique (DSI).

En effet, 2023 s'annonce exceptionnellement chargée avec la décision de convoquer la prochaine session de l’Organe directeur, GB-10, à la mi-novembre 2023, afin de réinitialiser le cycle normal de deux ans de l’Organe directeur et de s’aligner aux cycles ordinaires de la Conférence de la FAO.

Le personnel du Secrétariat est déjà occupé à préparer les plans de travail de l'année et à planifier de nombreuses réunions et les activités connexes, notamment celles du Comité permanent sur la stratégie de financement, du Groupe de travail chargé de l'amélioration du Système multilatéral, des webinaires pour la finalisation du cinquième cycle de projets au titre du Fonds fiduciaire pour le partage des avantages (BSF -5), les réunions du Comité technique ad hoc sur la conservation et l'utilisation durable (ACSU), du Comité d’application, du Comité consultatif scientifique (SAC) sur le Système mondial d’information, en plus du Symposium mondial sur les droits des agriculteurs qui se tiendra en Inde et, bien sûr, des préparatifs pour la dixième session de l’Organe directeur (GB-10).

Nous sommes ici, travaillant et impatients d'interagir avec vous, notre communauté du Traité international, pour le bien commun de tous dans ce que nous espérons être une nouvelle année productive de sauvegarde, de partage et de préservation des semences et autres matières végétales qui nourrissent le monde.

Bien cordialement,

Kent


[1] La neuvième session de l’Organe directeur GB-9 a été organisée par le Ministère indien de l'agriculture et de l’aide sociale des agriculteurs à l’hôtel Pullman Aerocity à New Delhi, en Inde, du 18 au 24 septembre 2022, et a été précédée de deux jours de consultations régionales et interrégionales et d'un événement spécial s’intitulant « Célébrer les agriculteurs, gardiens de la diversité des espèces cultivées ».

[2] La COP-15 a été accueillie par la Chine et le Canada à Montréal, au Canada, du 7 au 19 décembre 2022, et s'est conclue par l'adoption du Cadre mondial de la biodiversité et d'autres accords.

Previous Messages from the Secretary

Partagez