Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Toolbox for Sustainable Use of PGRFA

Préserver la diversité des cultures locales

Les agriculteurs et les autres conservateurs de la diversité des cultures locales in situ jouent un rôle primordial dans l'utilisation durable des RPAA pour assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique et fournissent un service fondamental pour l'humanité. Des infrastructures appropriées doivent donc être mises en place pour les aider à cultiver de manière continue des variétés de cultures locales - variétés génétiquement différentes en raison de cycles répétés de sélection, de conservation de semences et de replantation, ce qui a entraîné leur adaptation aux conditions environnementales locales.

Les variétés de cultures locales - également connues sous le nom de races locales ou de variétés des agriculteurs - peuvent être indispensables pour assurer la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique de nombreuses personnes, en particulier les petits agriculteurs et les communautés agricoles dans les zones rurales et marginales. La diversité de ces variétés peut fournir une assurance contre les mauvaises récoltes et les grandes cultures, tandis que les produits végétaux peuvent être essentiels à la cuisine locale traditionnelle et aux besoins diététiques spécifiques. En outre, ces diverses variétés sont une source importante de gènes localement adaptés utiles pour l'amélioration d'autres cultures.

Malgré la grande reconnaissance de l'importance des variétés de cultures locales et du rôle des agriculteurs et des autres conservateurs de cultures dans leur préservation, l'environnement favorable à préconiser leur culture permanente a été détérioré, en partie à cause de la promotion et de l'adoption généralisée de variétés uniformes à haut rendement. De nombreuses variétés locales diverses ont été perdues avec le savoir associé à leur culture et à leur utilisation.

Bien qu'un cadre juridique favorable à la vente de semences et à la culture de variétés locales soit insuffisant dans de nombreux pays, il existe des activités qui peuvent contribuer à améliorer leur valeur et leur utilisation durable, ainsi qu’à soutenir la création d'une nouvelle diversité in situ. Cela pourrait servir ensuite à informer et à influer sur le développement d'un environnement politique d’appui plus approprié.

Renforcer les systèmes semenciers

Renforcer les systèmes semenciers

Les agriculteurs et les autres conservateurs de cultures dépendent de l'accès à des quantités suffisantes de semences de bonne qualité de leurs variétés de choix et de la disponibilité de ces semences lorsqu'ils en ont besoin. Les systèmes semenciers – de production, à travers le traitement, le stockage et la distribution - sont donc essentiels pour soutenir la diversité des cultures locales. Le rôle des systèmes semenciers «informels» est primordial dans de nombreux pays, où 80% ou 90% des semences peuvent provenir des réseaux locaux, ainsi que des marchés et des stocks domestiques. Par conséquent, soutenir les agriculteurs et les communautés locales dans le développement et le maintien de ces systèmes de semences est important pour soutenir la diversité et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle locale.

Banques communautaires de semences

Des banques communautaires de semences (BCS) ont été mises en place dans de nombreux pays pour protéger les variétés de cultures locales et pour assurer l'approvisionnement des communautés locales en semences. Les BCS sont généralement mises en place et gérées par des communautés agricoles, mais peuvent également impliquer une collaboration avec des agro-ONG ou des instituts de recherche. Dans certains pays, elles peuvent être associées à des amateurs ou à d'autres communautés, comme des jardiniers ayant un intérêt pour les variétés patrimoniales. Les BCS sont importantes pour assurer la sécurité alimentaire locale et l'autonomisation des communautés locales, et aussi pour préserver les savoirs traditionnels et sensibiliser à la valeur de la diversité des cultures locales.

Petites entreprises semencières

Soutenir les agriculteurs dans la création de petites entreprises semencières (PES) peut conduire à la production stable de semences de qualité provenant de variétés de cultures locales, ainsi qu'à l'amélioration des moyens de subsistance grâce à l'augmentation des revenus et à la diversification des activités des agriculteurs. Bien que l'investissement financier initial et le soutien technique pour créer des PES puissent être importants, des exemples ont démontré que, grâce à l'infrastructure adéquate, la formation, les partenariats et l'engagement à long terme en place, les PES peuvent devenir des entreprises autonomes, efficaces et rentables.

Développement Intégré du Secteur semencier

L'approche du Développement Intégré du Secteur semencier (DISS)  vise à améliorer les semences, l'alimentation et la sécurité économique pour les petits agriculteurs et les ménages ruraux en facilitant l'accès à des semences de qualité de variétés nouvelles, améliorées ou cultivées. Les programmes de DISS reconnaissent et intègrent les systèmes semenciers «informels», «formels» et «intermédiaires», ainsi que les secteurs public et privé, et favorisent l'esprit d'entreprise, le développement du secteur privé et la création de marchés nouveaux ou renforcés pour les semences et les cultures locales. Dans l'approche DISS, les politiques de semences, les interventions et les pratiques appliquées sont adaptées, harmonisées et améliorées en vue de soutenir un secteur semencier plus collaboratif, coordonné et dynamique.

Le rôle des banques de gènes

Par convention, le rôle des banques de gènes dans la diffusion des semences et d'autres matières végétales est consacré à  la recherche dans le domaine de la sélection végétale et au développement de plantes en vue de créer des variétés améliorées à distribuer aux agriculteurs par le biais de sociétés semencières, ou de régimes gouvernementaux. Cependant, les banques de gènes peuvent également jouer un rôle en facilitant l'accès des agriculteurs aux semences. Cela peut se faire par la réintroduction de populations végétales à des endroits où elles ont été cultivées au préalable ou par l'introduction de variétés dans de nouvelles localités (par exemple, en utilisant l'approche crowdsourcing), comme source de matériel pour les programmes de sélection végétale participative et les banques communautaires de semences, ou par des interventions d'urgence sur les semences.

 

 

Améliorer la diversité des cultures pour répondre aux besoins locaux

Améliorer la diversité des cultures pour répondre aux besoins locaux

Bien que diverses variétés adaptées localement présentent des traits de valeur en termes de tolérance aux conditions environnementales locales et aux besoins et préférences alimentaires, elles peuvent également contenir des traits qui peuvent réduire le rendement, comme la sensibilité aux maladies ou à l’habitat. En outre, les agriculteurs ont de plus en plus besoin de différentes variétés ou d'une plus grande diversité de leurs cultures, car les variétés existantes ne sont plus adaptées en raison des conditions environnementales changeantes ou de l'expansion de l'agriculture dans les zones marginales. Dans certaines situations, les agriculteurs peuvent avoir la possibilité de participer à des programmes d'amélioration des cultures en partenariat avec des instituts de recherche ou des entreprises privées d'amélioration des plantes ou de participer à des initiatives communautaires pour le partage et la diversification des variétés locales.

Sélection végétale participative

La sélection végétale participative est une approche qui a été instaurée et adoptée dans de nombreux pays et régions. Par rapport à un programme classique d'amélioration des plantes, dans la sélection végétale participative, les décisions sont prises conjointement par les partenaires et le programme est décentralisé, la plupart des travaux se déroulent dans les champs des agriculteurs. La sélection végétale participative est différente de la sélection variétale participative dans la mesure où les agriculteurs collaborent dès le début du programme et donc dans le processus décisionnel concernant le choix des traits ciblés. Dans la sélection variétale participative, les agriculteurs ne collaborent que dans la dernière phase du programme de sélection dans lequel les essais à la ferme des variétés finies ou presque finies sont effectués.

Crowdsourcing

Une variante de la sélection variétale participative utilisant une approche de crowdsourcing a été développée et appliquée avec succès dans un certain nombre de pays. Elle diffère des autres approches de sélection variétale participative dans la mesure où des variétés de races provenant d'un bassin sont attribuées au hasard à un certain nombre d'agriculteurs d'une communauté ou d'une zone, au lieu de choisir quelles sont les variétés à évaluer. Les agriculteurs effectuent des essais aveugles et classent les variétés en fonction de différents aspects de la performance, en choisissant les variétés qu’ils continuent à faire pousser sur leurs terres. Les résultats peuvent être analysés avec les caractéristiques des participants et des ménages et les données environnementales afin d’informer sur l'adéquation des variétés à d'autres situations similaires. Cette approche a démontré la valeur potentielle de diverses variétés adaptées localement dans la gestion des risques liés au changement climatique et s’est montrée efficace pour accélérer la diffusion de semences adaptées aux besoins des agriculteurs.

Sélection végétale évolutionniste

La sélection végétale évolutionniste est une approche  visant à  développer de nouvelles variétés de cultures pour les systèmes à faible intrant et les systèmes agricoles biologiques. Elle consiste à créer des populations de cultures génétiquement diverses à partir de semences ayant des milieux évolutifs variés, et à sauvegarder et ressemer un sous-ensemble de semences récoltées à chaque saison de croissance. Il s'est avéré être un moyen efficace de produire des cultures qui peuvent s'adapter rapidement à l'environnement local, ce qui le rend très adapté aux systèmes agricoles caractérisés par des conditions variables ou imprévisibles - l'un des principaux défis à relever aujourd'hui en raison des effets du changement climatique. La sélection végétale évolutionniste peut être effectuée indépendamment dans différentes exploitations agricoles ou à travers une approche participative entre agriculteurs en échangeant des semences. La semence produite à l'aide de cette approche peut également constituer une source précieuse de diversité génétique pour la sélection conventionnelle.

 

 

Préserver la diversité des cultures locales

Préserver la diversité des cultures locales

L'immense importance de la diversité des cultures locales n'est pas toujours bien comprise ou appréciée par le grand public, les décideurs politiques, les communautés locales, et même par les agriculteurs et les autres conservateurs de cultures. La préservation de variétés de cultures locales à travers le renforcement des marchés, l’enrichissement des savoirs et la sensibilisation est donc un élément important dans les efforts déployés visant à leur mise en culture et utilisation.

Développer la chaîne de valeur – des marchés pour les produits locaux

Les agriculteurs et les autres conservateurs peuvent délaisser les variétés de cultures locales s'ils n’ont aucun avantage à les cultiver. La création de chaînes de valeur stables pour les produits végétaux est une option largement considérée comme primordiale pour promouvoir leur utilisation durable. Cela peut impliquer un éventail de parties prenantes, notamment les agriculteurs et les coopératives d'agriculteurs, les associations locales de promotion et les entreprises, les organismes de recherche et de développement, les usines agro-alimentaires et les organismes gouvernementaux locaux. En vue d’améliorer les options de commercialisation, les mesures de valorisation comprennent le développement de nouveaux produits à partir de sources brutes, l'utilisation de méthodes de traitement de haute qualité et d'emballage, ainsi que l'enregistrement par des procédés se basant par exemple sur les indications géographiques et les spécialités traditionnelles. Les produits peuvent être vendus sur les marchés locaux, dans les épiceries, les supermarchés et les points de vente Internet ainsi qu’aux restaurants.

Améliorer la base de connaissance en matière de diversité de cultures locales

Les inventaires fournissent l'information de base nécessaire à comprendre la diversité des cultures locales qui existe et l’ordre des données sociales, économiques, géographiques et environnementales associées. Ces connaissances sont nécessaires pour élaborer des stratégies appropriées visant à soutenir la culture permanente des variétés locales, collecter et conserver le matériel ex situ, ainsi que pour suivre les changements. En tant que créateurs, innovateurs et conservateurs de la diversité des cultures, les agriculteurs et les autres conservateurs sont au cœur des efforts visant à créer des inventaires. Leurs droits en termes de protection des savoirs, de partage des avantages découlant de l'utilisation du matériel phytogénétique et du processus décisionnel doivent être respectés. L'obligation de prospecter et d'inventorier les RPAA est prévue à l'Article 5 du Traité international et les droits des agriculteurs prévus à l'Article 9.

Sensibiliser à la valeur de la diversité des cultures

Sensibiliser les agriculteurs, les communautés, les entreprises, les décideurs et le grand public à la valeur des cultures locales est un élément important des efforts déployés pour soutenir la diversité des cultures. Les options comprennent la création d'associations et de réseaux d'agriculteurs à travers lesquels l'information et le matériel destiné à la plantation peuvent être partagés, l'organisation de foires de la diversité et l'utilisation des médias (radio, télévision, presse populaire et Internet) pour promouvoir la diversité locale et mettre en évidence les événements spéciaux.

 

 

Subject category

Resources

Aucun résultat trouvé.

Partagez