Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Modules éducatifs sur le Traité international

Depuis l’entrée en vigueur du Traité International en 2004, le besoin de renforcer les capacités sur son fonctionnement a été exprimé à maintes reprises par un nombre de Parties contractantes et autres parties prenantes. La transformation de ses dispositions en mesures efficaces au niveau national est essentielle pour la pleine mise en œuvre des objectifs du Traité International. Le Secrétariat répond à ce besoin par le développement de modules éducatifs. Les travaux sur ces matériels de formation ont été officiellement accueillis par l’Organe directeur du Traité international lors de sa quatrième session.

Le Secrétariat du Traité international vient de publier son troisième module éducatif intitulé La Stratégie de financement du Traité international.

Le module fait partie d’une série de matériel de formation développée par le Secrétariat du Traité international avec le but de renforcer les capacités des parties prenantes pour le fonctionnement du Traité international et pour augmenter sa visibilité et l'information entre toutes les autres parties intéressées. C’est la première fois que des matériels de formation sur le Traité international sont réalisés sous la coordination du Secrétariat, dans un processus participatif incluant des experts et parties prenantes de toutes les régions.

Chaque module se compose de plusieurs leçons autonomes qui abordent les dispositions du Traité international et présentent des bonnes pratiques et des exemples concrets issus de l'expertise accumulée au cours de la première phase de mise en œuvre.

La série complète comprend les modules suivants:

Introduction au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture

Pour la première fois, des matériels éducatifs sur le Traité international sont réalisés sous la coordination de son Secrétariat, dans un processus participatif incluant des experts internationaux et des parties prenantes de toutes les régions. Le Module 1 offre une introduction actualisée aux principales composantes du Traité international et les instruments connexes et concepts de base, dans un langage compréhensible pour les débutants au domaine politique régissant la diversité des plantes cultivées. Il a été publiée en anglais à l'occasion de la Quatrième session de l'Organe directeur du Traité international (mars 2011). Une version de ce cours est disponible en ligne.

Conservation et utilisation durable selon le Traite international

Ce deuxième module éducatif entre en détail sur les dispositions du Traité international portant sur la conservation et l'utilisation durable de la diversité des plantes cultivées. Il fournit des connaissances techniques liées à la conservation et l'utilisation durable et illustre divers exemples de mise en œuvre aux niveaux international, régional, national et local. En expliquant les aspects techniques dans le cadre juridique pour la gestion de la diversité des plantes cultivées, le module s'adresse à la fois aux parties prenantes politiques et scientifiques, ainsi qu’à d'autres parties prenantes dans le secteur agricole. Il a été publié en Décembre 2011.

La Stratégie de financement du Traité international

Ce module éducatif contient une synthèse historique de la création de la Stratégie de financement et corrobore son importance pour la réalisation des objectifs du Traité international. En particulier, le module explique la raison d'être et le fonctionnement du Fonds de partage des avantages de la Stratégie de financement, et contient toute une leçon expliquant le processus d'octroi de subventions du Fonds de partage des avantages. Le module a été publié en Décembre 2013, juste avant de l'ouverture du troisième appel à propositions du Fonds de partage des avantages.

Droits des agriculteurs

Ce module est conçu pour renforcer les capacités des parties prenantes à mettre en œuvre les Droits des agriculteurs tels que reflétés dans l'Article 9 du Traité international. Il fournit des informations et aide àsensibiliser les autres parties prenantes, y compris les milieux universitaires et les médias. Le module a étérédigé et révisé par des experts ayant une longue expérience dans ce domaine et qui ont écrit de nombreux articles sur les Droits des agriculteurs. Une version interactive de ce module est disponible en ligne sur le portail InforMEA (https://e-learning.informea.org/course/index.php?categoryid=8).

Le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages

Le quatrième module éducatif sur le Traité international se concentre sur les fonctions du Système multilatéral et donne un aperçu sur les perspectives juridiques et historiques qui ont conduit au développement du Système multilatéral et de la liste des cultures visées à l'Annexe I. Il illustre également les principaux concepts et articles de la Section IV du Traité international. Les deux premières leçons s'adressent à un large groupe cible d'apprenants, en particulier ceux qui découvrent le Système multilatéral. Les leçons trois et quatre contiennent des éléments pratiques liés aux opérations quotidiennes et peuvent intéresser ceux qui échangent du matériel et participent à la planification et à la mise en œuvre du Système multilatéral au niveau national. Toutes les leçons fournissent une longue liste de ressources et de références pour une lecture et un apprentissage plus approfondis. Le module a été conçu pour contribuer à soutenir la mise en œuvre du Traité international ainsi que le Cadre mondial de la biodiversité post-2020.

 

 

Chaque leçon est conçue pour un ou plusieurs des groupes d'apprenants suivants:

  • Décideurs politiques et leur personnel
  • Fonctionnaires
  • Personnel de banques de gènes
  • Obtenteurs
  • Organisations d'agriculteurs
  • Autres organisations de la société civile
  • Médias
  • Monde académique
  • Donateurs potentiels 

Partagez