FAO.org

Accueil > Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Ressources
Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Ressources de formation

Cette page présesente un éventail de matériels éducatifs et de formation sur le Traité international. Elle facilite la diffusion de ressources entre enseignants, étudiants, autodidactes et autres personnes et institutions intéressées.

Ces ressources de formation ciblent principalement les parties prenantes du Traité international telles que les décideurs politiques et leur personnel, les fonctionnaires, le personnel de banques de gènes, les obtenteurs, les organisations d'agriculteurs et autres organisations de la société civile, ainsi que les médias et le monde académique.

Ce portail permet ainsi de renforcer les capacités et les connaissances sur le Traité international entre toutes les parties prenantes et d'accroître l'information et la sensibilisation sur le fonctionnement et l'importance du Traité international auprès du grand public.

Tous les matériels sont numérisés et offerts gratuitement pour des usages éducatifs et à d'autres fins non commerciales.


Modules éducatifs sur le Traité international

Depuis l’entrée en vigueur du Traité International en 2004, le besoin de renforcer les capacités sur son fonctionnement a été exprimé à maintes reprises par un nombre de Parties contractantes et autres parties prenantes. La transformation de ses dispositions en mesures efficaces au niveau national est essentielle pour la pleine mise en œuvre des objectifs du Traité International. Le Secrétariat répond à ce besoin par le développement de modules éducatifs. Les travaux sur ces matériels de formation ont été officiellement accueillis par l’Organe directeur du Traité international lors de sa quatrième session.


Cours en ligne d'introduction au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Aucun pays n’est auto-suffisant en matière de ressources phytogénétiques. Ils dépendent tous de la diversité génétique cultivée présente dans d’autres pays ou régions du monde. La coopération internationale et l’échange de ressources phytogénétiques sont donc essentiels au maintien d’une sécurité alimentaire. Ce cours fournit une introduction au Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. Il s’agit du cadre juridiquement contraignant portant sur la conservation et l’utilisation durable de toutes les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture. À la fin de ce cours, vous serez en mesure : a) d’expliquer la relation existant entre la diversité cultivée et la sécurité alimentaire et b) de décrire les éléments principaux et les mécanismes du Traité.

Ce cours a été développé en collaboration avec InforMEA et est composé de 6 unités courtes, qui incluent un manuel comportant des liens vers les différents termes du glossaire InforMEA, des vidéos et des lectures complémentaires. Une fois le cours terminé, vous pouvez effectuer un quizz pour tester vos connaissances. La durée du cours est d’environ deux heures, si l’on exclut les supports de formation complémentaires. À la fin du cours, vous pouvez obtenir un certificat si vous réussissez le quizz (80 % de réponses correctes au moins).


Guide explicatif sur le Traité international (UICN)

Ce guide a pour objet de promouvoir une meilleure compréhension du texte du Traité international et de ses éventuelles répercussions. Il a été produit par le Centre du droit de l’environnement de l’Union mondiale pour la nature (UICN) et Bioversity International et publié en 2005.


Plant Genetic Resources and Food Security. Stakeholder Perspectives on the International Treaty on Plant Genetic Resources for Food and Agriculture

"Plant Genetic Resources and Food Security" explique clairement les différents intérêts et points de vue en jeu entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire mondiale. Il aborde de nombreux sujets tels que la gouvernance de l'alimentation internationale et ces aspects politiques, les aspects économiques du commerce alimentaire et des semences, la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité agricole et alimentaire, la lutte contre la faim, les préoccupations écologiques, la protection des consommateurs, l’impartialité et l'équité entre les nations et les générations, les techniques d'élevage des plantes et les avantages socio-économiques liés aux économies alimentaires locales.


Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture – module d’apprentissage (Bioversity International)

Le but de ce module d'apprentissage produit par Bioversity International est de développer des connaissances et des compétences pour mettre en œuvre le Système multilatéral d'accès et de partage des avantages du Traité international et utiliser l’Accord type de transfert de matériel (ATTM) du Traité international.

Partagez