FAO.org

Accueil > Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires > Gouvernance
Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et des gaspillages alimentaires

Gouvernance

Le secrétariat

Le Secrétariat est chargé de soutenir et de maintenir les partenariats entre les membres, la préparation et l’organisation des rencontres de la Plateforme, ainsi que l’appui et le suivi de la mise en œuvre des actions et des plans de travail approuvés conjointement.

Le Secrétariat est mandaté pour la supervision du travail de la Plateforme, de la revue et du suivi du progrès réalisé sur les activités et les plans de travail approuvés conjointement. Le Secrétariat travaille de manière continue et organise une rencontre annuellement.

Membres

Les membres de la Plateforme se rencontrent une fois par an. Ses activités fondamentales  incluront : (i) la promotion de la Hiérarchie d’Actions sur les PGA en prenant en compte les contextes nationaux et les approches orientées vers les marchés ; (ii) le partage d’informations sur  les critères de mesure des PGA ; (iii) l’appui au forum de discussion de la Communauté des Praticiens sur la réduction des pertes alimentaires ; (iv) la promotion des solutions aux PGA ; et (v) des discussions sur les tendances et les plans d’actions de différentes initiatives du secteur privé, des partenaires des organisations internationales et du développement pour renforcer la coordination et la collaboration.

Si cela est demandé par les pays membres, un mécanisme de coordination ad-hoc spécifique aux pays pourrait être créé, ajusté ou développé dans les structures de coordination au niveau des pays pour mettre en œuvre d’éventuels projets conjoints sur les PGA selon les demandes.

Rapports

La Plateforme rapporte annuellement au Groupe de Travail sur le Développement du G20.

Evaluation du progrès

Apres deux ans de fonctionnement, le Secrétariat, en consultation avec ses membres, évaluera le progrès de la mise en œuvre et l’efficacité de la Plateforme